Auteur: Christian Tamas

Christian Tămaș (né en 1964) est un philosophe, arabisant, islamologue, écrivain et traducteur roumain, il est conseiller en sciences humaines à IBC Cambridge (Grande Bretagne). Son œuvre lui a valu des prix et distinctions dont : Le prix « Naji Naaman » (Liban), Le prix « Lucian Blaga » (Roumanie), le Prix de l’Union des Écrivains de Roumanie (filiale de Jassy), La médaille d’or pour excellence intellectuelle (Pérou).

Une anthologie de la poésie roumaine francophone contemporaine

Ce livre (Pluie d’étoiles – anthologie de poésie roumaine contemporaine, Ars Longa, 2020), illustré par l’artiste canadienne d’origine roumaine Maria Bida Albuleț, réunissant des poèmes écrits en français par onze poètes roumains contemporains (ou traduits par eux-mêmes), ne doit pas sa parution au hasard mais à l’anniversaire de la Francophonie qui fête en 2020 ses cinquante ans d’existence.

Membres de l’Union des Écrivains de Roumanie et/ou distingués avec des prix nationaux et internationaux de poésie, plus ou moins connus par le large public ici ou ailleurs (mais qui peut trouver de nos jours un large public quand on parle de la poésie dans un monde prosaïque et « jourdainisé » dans la plus exacte acception moliéresque du terme), Ionela Diaconu Ablai, Rodica Gabriela Chira, Relu Coțofană, Sonia Elvireanu, Lucia Victoria Eniu, Liliana Cora Foșalău, Brîndușa Grigoriu, Ioan Hădărig, Alexandru Jurcan, Raluca Petrescu, Rudolf Eduard Roth offrent dans les poèmes inédits inclus dans cet ouvrage un univers intérieur dévoilé par la toute-puissance de la métaphore. Mais encore plus ils offrent leur amour pour la langue française et pour l’immense culture qu’elle a générée, dans un pays officiellement francophone dont les habitants préfèrent néanmoins apprendre plutôt l’anglais ou d’autres langues qu’ils considèrent plus aptes à servir leurs intérêts immédiats. Pour une partie d’entre eux le français est une langue de culture par excellence et la culture peut faire peur, parfois !, tandis que pour d’autres ce terme ne  l’envisagent qu’en relation avec le blé, le maïs ou d’autres plantes, elles aussi de « culture ».

Dans ce paysage plutôt désolant, les poèmes de cette anthologie, parfois luxuriants, parfois décharnés, font preuve de la fine érudition, de la sensibilité et de la véracité de leurs auteurs qui étalent devant le lecteur francophone des habits aux couleurs inaltérées par l’intervention du traducteur (autre que l’auteur lui-même dans quelques cas) et qui réussissent à transformer, grâce à leur maîtrise adroite des signifiés, la couleur en image et l’image en idée, faisant plonger le lecteur dans un univers de grâce ou de vigueur, faisant ainsi tomber sur lui une véritable pluie d’étoiles.

 

Envoyez Envoyez


One Response to “Une anthologie de la poésie roumaine francophone contemporaine”

  1. Audrey dit :

    Bonjour, je voudrais me procurer l’anthologie…où puis je le faire en ces temps ? Je ne trouve pas de lien pour l’achat en ligne. Merci