Rédaction

Le directeur : Michel Herland

[/et_pb_image]

Michel Herland est professeur honoraire des universités (Université des Antilles, Martinique, Antilles françaises)

Les éditeurs

Michel Bénézy dirige le “Writor’s studio” ; également connu en tant qu’Alexander Benett

[/et_pb_image]

Roger Séguéla est chroniqueur à Mondesfrancophones

Le comité de rédaction

Jacques Brasseul est professeur des universités, historien des faits économiques et sociaux

Jean-Noël Chrisment, chirurgien, publie sa poésie dans la NRF et la collection blanche

René Hénane est médecin et spécialiste de la poésie d’Aimé Césaire ; ses nombreux ouvrages font autorité

Sonia Elvireanu est une poète, romancière et traductrice roumaine

Olivier Larizza est universitaire, poète, romancier, essayiste

Fondateur et premier directeur : Alexandre Leupin

Photo of Alexandre Leupin

Alexandre Leupin est professeur distingué au département d’études françaises à Louisiana State University.

Le comité d’honneur

Photo of Howard Bloch

Howard Bloch est professeur au département d’Études Médiévales de l’Université de Yale.

Photo of Gérard Bouchard

Gérard Bouchard est professeur d’histoire à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est fondateur et directeur du BALSAC Project, créé en 1972, dont l’objectif est de recouvrir éventuellement l’ensemble de la population du Québec depuis le début du peuplement au 17e siècle jusqu’aux années présentes. Parallèlement, il concentre ses activités de recherche dans le champ de la culture, plus particulièrement l’étude comparée des imaginaires collectifs. Il est depuis 2002 titulaire d’une chaire de recherche du Canada en ce domaine Depuis l’automne 2002, Gérard Bouchard est membre du programme de recherche «Successful Societies» relevant de l’Institut canadien de recherches avancées (CIAR).

Photo of Gérard Bouchard

Pascal Bruckner est romancier et essayiste. Il est titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un doctorat de Lettres. Il fut professeur invité à l’Université d’Etat de San Diégo en Californie (1986) et à la New York University (1987-1995), et Maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1990-1994). Depuis 1987, il collabore au Nouvel Observateur.

Photo of Gérard Bouchard

Lucien Daellenbach est professeur honoraire de l’Université de Genève. Il enseigne actuellement la littérature et la culture françaises à l’École polytechnique fédérale de Zurich.

Photo of Gérard Bouchard

J. Michael Dash est professeur de français et de littérature francophone au département de français de New York University. Ses centres d’intérêts sont la littérature francophone et des Caraïbes, et la théorie littéraire.

Photo of Gérard Bouchard

Georges Didi-Huberman est philosophe et historien de l’art. Il est maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris.

Photo of Gérard Bouchard

Judith Feher-Gurewich est psychanalyste. Elle est professeur associé au département de psychothérapie et de psychanalyse de New York University. Elle est également directrice du ‘Lacan Seminar’ au ‘Humanities Center’ de Harvard University.

Photo of Gérard Bouchard

Né à Sainte-Marie (Martinique) le 21 septembre 1928, mort à Paris le 3 février 2011 Édouard Glissant est l’un de plus grands penseurs et écrivains du siècle.

Photo of Gérard Bouchard

Jacques Henric est né à Paris en 1938. Enseignant de 1960 à 1985, il collabore dans les années soixante aux Lettres Françaises, hebdomadaire culturel dirigé par Louis Aragon. Il publie ses premiers romans dans la collection Tel Quel. Il appartient depuis 1971 au comité de direction de la revue Art Press.

Photo of Gérard Bouchard

J. Gerald Kennedy est professeur au département d’anglais de Louisiana State University.

Photo of Gérard Bouchard

Jean-Marie Gleize est professeur de littérature moderne et contemporaine et directeur du Centre d’études poétiques de l’École normale supérieure Lettres et Sciences humaines (Lyon). Il est auteur de plus de vingt ouvrages de poésie et de critique.

Photo of Gérard Bouchard

Marc Levy est écrivain et architecte. Il vit actuellement à Londres. Il est l’auteur le plus lu en France et traduit dans trente pays avec succès. Le cinéma est la seconde passion de Marc Levy. Il a tourné son premier court métrage, “La Lettre de Nabila”, réalisé pour Amnesty International dans le cadre d’une nouvelle campagne de communication internationale. Ce film, interprété par Rachida Brakni, a été monté en trois langues – l’anglais, le français et l’espagnol – et sélectionné pour le festival du court métrage de Valenciennes, 2004. Il vient aussi de terminer l’écriture de deux scénarios et a le projet de passer derrière le caméra pour la réalisation de son premier long métrage.

Photo of Gérard Bouchard

Christopher L. Miller est professeur de français, et d’Etudes Africaines et Afro-américaines à l’Université de Yale. Il est membre du comité éditorial des revues Yale French Studies et The Yale Journal of Criticism. Ses domaines de recherche sont la littérature francophone d’Afrique noire et des Caraïbes, ainsi que la théorie littéraire et anthropologique. Il a publié des ouvrages sur le discours africaniste dans la littérature française et sur les littératures francophones de l’Afrique sub-saharienne.

Photo of Gérard Bouchard

Catherine Millet est critique d’art et auteur d’une autobiographie. Elle est également la fondatrice de la revue Art Press (1972).

Photo of Gérard Bouchard

Valère Novarina est dramaturge et dessinateur. Valère Novarina est né à Chêne-Bougeries, Suisse. Il a étudié, à la Sorbonne, la philosophie et la philologie.

Photo of Gérard Bouchard

Michèle Rakotoson est journaliste, écrivain, romancière et dramaturge malgache. Elle vit en France depuis 1983. Elle a fait des études en sociologie (DEA) et était professeur de lettres malgaches, journaliste à la radio (Radio France Internationale et France Culture) et à la télévision (RFO). Elle est actuellement responsable des manifestations littéraires à RFI.

Photo of Gérard Bouchard

Philosophe et journaliste, Jean-François Revel est élu à l’Académie française le 19 juin 1997. Jean-François Revel est décédé le 29 avril 2006.

Photo of Gérard Bouchard

Jean-François Samlong est poète, romancier et critique. Docteur ès Lettres, membre de l’Académie de La Réunion, président de l’Udir (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise), co-animateur de l’émission littéraire Karoliv (produite par RFO), professeur de français et de langue créole (Langues et Cultures Régionales), chargé de cours à l’Université de La Réunion, il milite pour la promotion de la culture réunionnaise. Il est auteur de “Christ Mississippi”, un poème inédit offert aux lecteurs d’ “île en île” à la suite de l’ouragan Katrina dont l’onde de choc est arrivée jusqu’à sa “petite île du sud de l’océan Indien”.

Photo of Gérard Bouchard

Après des études de biologie, achevées à l’université de Londres, Carl de Souza enseigne plusieurs années. Il prend en 1995 la direction du St. Mary’s College à Rose-Hill, Ile Maurice. Depuis 1986, il écrit régulièrement dans des revues ou des collectifs.

Photo of Gérard Bouchard

Véronique Tadjo est poète, écrivain et peintre. Elle est originaire de la Côte d’Ivoire. Véronique Tadjo a un doctorat en Etudes Afro-américaines. Elle a enseigné à l’Université Nationale de Côte d’Ivoire pendant plusieurs années. Actuellement, elle anime des ateliers d’écriture et d’illustration de livres pour enfants dans plusieurs pays.