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« Laudes des femmes des terres brûlées » et « Monologues de femmes »

À l’occasion de la journée des droits de la femme, le 8 mars, un peu étendue en amont et en aval, deux spectacles sont à l’affiche à la Martinique. Au Théâtre municipal de Fort-de-France Laudes des femmes des terres brûlées, une pièce venue de la Guyane (française) écrite et mise en scène par Odile Pedro Leal et, à l’OMCL du Robert puis au CDST à Saint-Pierre, Monologues de femmes mise en scène par Marie Alba.

Laudes des femmes des terres brûlées

Cette pièce est directement inspirée du recueil Femmes des terres brûlées de la poétesse québécoise d’origine haïtienne Marie-Célie Agnant. Odile Pedro Leal est une femme de théâtre guyanaise qui a déjà présenté à la Martinique, en 2021, un mémorable Bernarda Alba from Yana (Yana pour Guyane), à partir de la pièce de Lorca, dont nous avons dit en son temps tout le bien qu’il fallait en penser (1). On retrouve ici les mêmes qualité (mise en scène, direction d’acteurs, costumes, usage des chants a capela dans une langue guyanaise) au service d’un texte. Si cette pièce, pose problème, contrairement à Bernarda Alba, c’est uniquement à cause du texte.

Les accoutrements des trois « sorcières sont particulièrement impressionnants. Elles ne sont d’ailleurs pas des sorcières, si elles y ressemblent étrangement, elles représentent en effet ainsi que leur aînée les quatre parties du monde, soit les Terres du Nord, du Sud, du Levant et du Couchant. Plus tard, elles se débarrasseront d’une part de leur noire défroque pour se couvrir d’étoffes chatoyantes et, à la fin, ôteront leurs habits pour apparaître en sous-vêtement, avant de se cacher sous les pans de leur déesse-mère.

« Oui, Mère, par ce jour et par cette nuit profanes, nous allons te juger… Répondez à mon chant , mes sœurs ! Pour vous guider jusqu’à moi, le vent vous emportera ».

Ainsi, au début de la pièce, une femme convoque ses trois sœurs. On apprendra assez vite qu’elle est l’aînée, que c’est elle qui a élevé ses sœurs plus petites en l’absence de la mère qu’il va falloir retrouver avant de la juger. Et de fait, au vu de l’état du monde que chacun peut constater, cette déesse-mère ou Terre-mère ou qui que ce soit d’autre qui est responsable de la situation mérite bien d’être mis en accusation. Au début, donc, il y a d’un côté trois femmes vêtues comme des sorcières et brandissant des instruments menaçants (dont un coutelas), de l’autre côté la sœur aînée, plus sobrement vêtue. Leur ballet et les interactions avec leur aînée font penser à certains pièces de Shakespeare (Le Songe d’une nuit d’été ?), ce qui n’est pas une mauvaise référence. Par la suite, les quatre formant un seul groupe, elles résumeront, ensemble, toutes les parties du monde.

Un cinquième comédien est couché au fond du plateau, enveloppé, semble-t-il à première vue, dans un linceul. Quand les quatre femmes iront le chercher et l’installeront sur ses pieds, face au public, nous découvrons qu’il s’agit d’un homme couvert de bandelettes, figure du premier homme puis du premier esclave. Le trio des sœurs évoquant des sorcières était déjà visuellement saisissant, celui du comédien entouré de bandelettes comme une momie l’est tout autant. Plus tard, débarrassé des bandelettes et pourvu d’une vaste jupe, il deviendra la déesse-mère de l’humanité. On souligne la performance du comédien en question (Jean-Marc Lucret) qui doit rester immobile et muet (en dehors de son unique monologue) pendant toute la pièce. A la fin, les comédiennes se glisseront sous les pans démesurés de la robe de la déesse-mère, un retour dans le ventre de la mère, nues (2) comme au jour de leur naissance, à moins que ce ne soit un retour symbolique au temps primordial, celui de l’innocence. La deuxième interprétation apparaît d’autant plus justifiée à la lumière de ce qui précède où notre pauvre monde s’est trouvé mis en accusation de multiples façons.

Le travail du critique ne se limite pas à raconter une pièce. Il faut donner son avis. Le nôtre est dans ce cas partagé. Bravo pour la forme et le travail des acteurs, leur capacité à jouer dans le registre tragique des monologues parfois fort longs, comme celui dit par Bénédicte Simon, à la fin. La mise en scène et les éclairages sont précis tout en restant sobres (quasiment pas de musique enregistrée, un coup de tonnerre). Reste le texte. Si on ne lui reprochera pas d’être poétique, bien au contraire, on ne peut s’empêcher de noter qu’il part dans tous les sens, nous baladant par exemple de la Bosnie-Herzégovine au pays des Ashantis, au risque de nous perdre en chemin.

Distribution : Laurence Baptiste, Femme des Terres du Nord, Micheline Dieye, Femme des Terres du Sud, Sarah Jean-Baptiste Femme des Terres du Levant, Bénédicte Simon, Femme des Terres du Couchant, Jean-Marc Lucret, l’embaumé, la déesse mère.

Théâtre municipal, Fort-de-France, les 7, 8 et 9 mars 2024 à 19h30

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Monologues de femmes

Marie Alba et la troupe de théâtre amateur de l’association L’Art Gonds Tout présentent régulièrement des spectacles mettant en honneur les femmes. Le dernier en date eut lieu à l’occasion des Nuits de la lecture, au mois de janvier. La journée des droits de la femme était pour elles, et comme les années précédentes, une occasion à ne pas manquer. Le choix des textes de Marie Alba, Virginie Despentes et de Barzou Adourazzokov apparaît particulièrement heureux par rapport à l’objectif de cette soirée qui était de montrer que ces droits demeurent insuffisamment respectés.

Après la diffusion de la chanson « Les hormones » d’Anne Sylvestre, on entre immédiatement dans le vif du sujet avec le discours de Marie Alba qui rappelle quelques vérités tristes à dire concernant les préjugés masculins envers le féminin. Olympes de Gouges, auteure d’une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) condamnée à l’échafaud, Louise Michel, anarchiste, pédagogue expédiée au bagne à « la Nouvelle » (Calédonie), etc, etc. Et que dire des grands spécialistes de « l’âme humaine », les Charcot, les Freud qui voyaient la femme comme hystérique par essence (on nous rappelle d’ailleurs que le terme hystérie vient d’utérus, ce qui n’est pas neutre). Marie Alba a beau jeu de dénoncer tous ces errements, pas seulement ceux d’hier, elle présente également en effet des exemples tout à fait contemporains.

Après cette leçon magistrale, place à la littérature et pour commencer à Virginie Despentes et à King Kong Théorie, manifeste pour un nouveau féminisme, écrit dans une langue brûlante portée ici par Lydia Rousseau. Elle a choisi le passage où Despentes chante le gloire des femmes ordinaires, des sans-grades, des ménopausées, des solitaires, des moches, plus réelles (ou plus vraies), selon Despentes, que celles qui tentent de de conformer au modèle de la femme épouse-mère-collaboratrice-soumise et, bien entendu, éternellement jolie.

Les trois textes suivants sont plus « hard ». Ils sont écrits par Barzou Adourazzokov, l’auteur d’origine tadjike de Huit monologues de femmes dont trois sont restitués ici. Le premier, interprété par Évelyne Sottovia, raconte l’histoire d’une mère dont la fille, une jeune et jolie jeune fille a disparu à l’issue d’une fête d’anniversaire. Entre crises de folie et éclairs de lucidité, la mère parle toute seule, brandissant la photo de la disparue, comme si on pouvait encore, deux ans plus tard, l’aider à la retrouver.

Encore celle-ci espère-t-elle toujours. Chantal Nottrelet interprète un personnage encore plus navrant, celui d’une femme misérable, une clocharde qui a abandonné tout espoir de s’en sortir, qui fait feu de tout bois pour survivre et qui va jusqu’à prostituer ses filles.

Enfin Céline Cebile conclura sur une note d’espoir en interprétant le rôle d’une femme violée qui sombre, elle aussi, dans une sorte de folie, se clochardise, fait une mauvaise chute et se retrouve à l’hôpital hantée par des idées suicidaires. Sauf que celle-là aura un sursaut d’énergie, un regain d’espoir qui lui permettront de ressusciter, de revenir au monde « normal », de trouver un emploi, un logement et même un mari. (Dernier élément assez peu féministe, à vrai dire, puisqu’il semble conforter le préjugé suivant lequel femme accomplie = femme épousée). La renaissance de l’héroïne est accompagnée visuellement par un changement de vêtements. La comédienne laisse tomber la gabardine kaki dont elle était revêtue et laisse apparaître une robe courte de couleur orange fluo. Le contraste des couleurs ne laisse aucun doute sur le miracle de cette renaissance.

Tout est bien qui finit bien, dirait-on. L’ultime note d’espoir est pourtant bien insuffisante pour nous convaincre que tout va pour le mieux dans le monde des femmes et des hommes, les seconds semblant plutôt programmés pour regarder des matches à la télé en buvant des bières et en racontant des blagues salaces (voir le discours de Marie Alba), quand ils ne sont pas carrément consommateurs de prostituées et violeurs (voir Barzou Adourazzokov), que pour faire le bonheur des premières. Heureusement que le débat ne se situe pas vraiment là si l’on suit Virginie Despentes, les femmes n’ayant chez cette auteure (ou ne devant avoir) nullement besoin des hommes pour trouver leur bonheur.

On ne saurait terminer ce compte rendu sans mentionner la musique de François Dalencour qui a accompagné sur sa guitare les comédiennes tout au long du spectacle avec délicatesse et doigté. Un seul regret : qu’on n’ait pas ménagé quelques instants où il pouvait exprimer librement sa musique. De même que l’on peut regretter, sur un autre plan, que cette pièce se présente comme une suite de monologues là où on aurait attendu quelque(s) scène(s) mobilisant plusieurs comédiennes.

Dernière remarque : Parallèlement à son spectacle théâtral, L’Art gonds tout organise à l’OMCL du Robert, du 4 au 16 mars, une exposition de peinture et sculpture, À Tire d’Elles. Le tableau en tête de l’article, qui fait partie de cette exposition, est une œuvre de Michèle Laune.

Distribution : Marie Alba, Céline Cebile, Chantal Nottrelet, Lydia Rousseau, Évelyne Sottovia. Musique : François Dalencour.

OMCL, Robert, 8 mars 2024 et CDST Saint-Pierre, 9 mars 2024 à 19 h.

(1) https://mondesfrancophones.com/scenes/la-maison-de-bernarda-alba-version-guyanaise/

(2) Plus précisément en sous-vêtements car on ne montre pas le nu intégral sur une scène de théâtre. aux Antilles. Unique exception à notre connaissance, la performeuse Annabel Guérédrat.