Vous êtes cordialement invité à la remise des prix
Mondes francophones
le dimanche 22 mai de 16 à 18 h
6204 Overton Drive
Baton Rouge, Louisiane
Prix de la création : Francis X. Pavy
Le prix de création a été attribué à Francis X. Pavy, pour l’interview qu’il a donnée sur son œuvre. Le jury estime que « l’ampleur, la richesse, l’originalité et la profondeur de son œuvre peinte est exceptionnelle. Elle se nourrit des thèmes de la culture louisianaise, où l’aspect francophone joue un rôle décisif ».
Peintre, sculpteur et céramiste né en 1954 à Lafayette, Louisiane, Francis X. Pavy puise ses sources d’inspiration dans la vie et le folklore de la population locale. Cajun par excellence, on l’a surnommé le “Picasso du Zydeco” (Rolling Stone, 1990), en référence à la musique folklorique locale.
Prix de l’essai : Jean-Sébastien Philippart
Le prix de l’essai a été attribué Jean-Sébastien Philippart, pour son article intitulé Observer la liberté : une règle libérale. Le jury observe que « son approche iconoclaste produit une vision originale de l’antilibéralisme de la philosophie occidentale. Cette vision originale est étayée par un argumentaire sans failles. »
Jean-Sébastien Philippart est né en 1973 en Belgique. Titulaire d’un DEA en philosophie (UCL) et agrégé, il est actuellement enseignant à Bruxelles.
Petits fours et boissons diverses
Musique par Rocky McKeon et le groupe Isle dernière
Les prix sont financés par la grande générosité de Daniel M. Blanchard
Nos remerciements vont aussi aux amis du français à LSU et à leur président Robert Lafayette, qui ont généreusement contribué à la réception.