Auteur: Alexandre Leupin

Alexandre Leupin est professeur distingué au département d'études françaises à Louisiana State University.

Édouard Glissant : « Les entretiens de Baton Rouge », éditions Gallimard

En 1990 et 1991, alors qu’Édouard Glissant résidait à Baton Rouge et était professeur à l’université d’état de Louisiane, nous nous réunîmes à intervalles plus ou moins réguliers pour dialoguer. De ces entretiens, qui s’étendirent sur une année, est extrait ce texte dans lequel Édouard Glissant passe en revue et resitue les arêtes majeures de sa pensée.

En dépit de leur ancienneté, les dits de Glissant n’ont rien perdu de leur fraîcheur. Répondant au médiéviste que j’étais alors, l’écrivain contraste la poétique médiévale de la relation avec celle de notre modernité et en précise les différences. Sur le frottement mondial des langues, des peuples et des cultures, sur l’émergence des états-nations, sur la décolonisation, sur la question de l’identité, Édouard Glissant nous livre ici le fond de sa pensée, fondée sur un coup de génie inaugural, qui n’est autre que de s’approprier poétiquement la symbolique de la mondialisation contemporaine, pour en extraire la cristallisation lyrique.

Édouard Glissant

La transcription brute de l’entretien d’Édouard Glissant avec Alexandre Leupin a donné naissance à un livre, Les entretiens de Baton Rouge, qui est disponible aux Éditions Gallimard. À l’avenir, seule cette version fera foi.

Mondes Francophones se fait bien entendu l’écho de cette importante publication en publiant bonnes feuilles et réactions critiques :

Extrait 1

Extrait 2

Envoyez Envoyez