Chroniques Comptes-rendus Scènes

William Rageau – seul en scène dans cœur à cœur – la rage de vivre

 

C’est dans la salle de la Bergerie à Bouillargues, où l’on a dû refuser du monde, que le jeune artiste William Rageau a livré une prestation monumentale, les 3 et 4 mai 2024.

Ayant passé son enfance à Bouillargues et à Nîmes, il jouait à domicile, devant un parterre de parents, d’amis, de relations, et également d’un public extérieur, car il s’est déjà produit au Festival d’Avignon, à Paris (actuellement au théâtre du Gouvernail), à Nîmes et même en Suisse, etc…On le reverra d’ailleurs en juillet 2024 en Avignon. Sa notoriété naissante est palpable.

De nombreux bouillarguais (ses), sont venus signer son livre d’or, témoignant de sa popularité dans la commune. Martine Garnier, adjointe à la culture, a présenté le spectacle en rappelant qu’elle avait eu William dans sa classe, et en provoquant un grand moment d’émotion.

Plus de 500 spectateurs ont pu assister à ces deux soirées « Seul en Scène ».

Trentenaire, après avoir été infirmier, il s’est engagé sur la voie du spectacle en 2017, poussé par sa vocation. Doté d’une solide formation, il livre sur scène une performance exceptionnelle, tour à tour comédien, danseur et mime. A signaler son excellente diction, bien supérieure à la moyenne. C’est normal pour lui, sa mère est orthophoniste !

Victime dès sa naissance d’une maladie des os, il a suivi des soins en permanence et même porté un corset. Plutôt que de se lamenter sur son sort, il a su positiver sa situation, se forger un caractère, et s’engager sur la voie choisie avec détermination et la volonté de réussir.

Nommé en 23 aux Cyranos en tant que meilleur auteur vivant et meilleur seul en scène, résidant à Montreuil, il a écrit lui-même la pièce « Cœur à Cœur » qu’il joue seul, ce qui lui permet d’en modifier le contenu et la durée selon son public et son humeur. Hier soir à Bouillargues, il est resté en scène près de 1 h 30, en se livrant totalement, comme on dirait en langage sportif, et finissant son show complètement épuisé.

Il a construit sa pièce en s’inspirant de son histoire, imaginant un dialogue entre les différents organes de son corps, qui doivent faire équipe pour survivre.

« Dans un corps humain, un cerveau un peu trop cérébral, un cœur impulsif, un deuxième cœur, le cœur du bas, et un tube digestif peureux, tenteront de faire équipe pour que leur hôte, Guillaume, soit le plus épanoui possible…Mais la route de Guillaume est sinueuse et les évènements de sa vie vont les mettre à l’épreuve, quitte à créer des situations absurdes et décalées »

Cette pièce nous touche, car nous y retrouvons le parcours de William, qui nous parle d’amitié, de résilience et d’amour, avec une forte dose d’humour, le tout souligné par un jeu de scène que ne renierait pas Charlie Chaplin, et une touche de culture espagnole, ce qui est normal dans une région qui a su l’intégrer. Il y a du Antonio Gadès dans ses attitudes de danseur.

Pour l’accompagner, on entend la voix de Christian Hecq de la Comédie Française, Nicolas Laurent a participé à la mise en scène, et la musique est de Gaétan Roma.

L’ensemble est réussi : la lutte contre l’adversité, s’appuyant sur un humour permanent, en font un vrai hymne à la vie. A travers son texte et son jeu, et l’énergie qu’il dégage, William Rageau laisse le public subjugué, conquis et nanti d’une belle dose d’optimisme.

Enfin une pièce française originale qui vous passionne et vous remonte le moral !

C‘est avec impatience que nous attendons sa seconde pièce…