Isabelle Poncet-Rimaud : Les soubresauts de l’âme ou la révélation de l’être dans Entre les cils,poèmes (Jacques André Éditeur, 2018)
La poésie d’Isabelle Poncet-Rimaud a toujours la beauté de l’offre. Ce recueil ne fait pas exception. La citation de Marc-Henri Arfeux en épigraphe nous place d’emblée devant son caractère sacré: ” Aucun chemin,tel est le don […]”,même s’il semble inhabituel de supprimer ainsi la quête. Ici,la poétesse s’adresse à ce qu’il y a de plus élevé dans l’être humain: l’âme,souffle spirituel ( mot récurrent dans sa poésie),l’esprit, au sens de pensée, mais aussi le désir qui relie les deux dans l’ être. Cette relation trinitaire prend la mesure de l’humain, c’est-à-dire son “épaisseur”:
L’âme écarte les rideaux
de l’esprir
juste assez pour que se glisse
l’être
et tâte de son épaisseur
On a parfois l’impression que les métaphore coulent de source comme si l’ expression du sacré restait nue, dénuée d’artifice ou d’oripeaux,comme si, au coeur de l’être auquel Isabelle s’adresse, résidait l’art de recevoir le don de poésie. Celle-ci a le goût de la sensualité,de l’harmonie entre l’homme et sa résidence terrestre:
Elle porte la couleur de l’homme,
le revêt de la chair du monde.
(Poésie)
mais, sans doute doit-on rester humble, avant de passer à une étape supérieure. C’est certainement l’ expression d’une impuissance, une déploration explicite parce qu’il n’y a pas enchaînement mais rupture:
Pourquoi faut-il que le passage
procède toujours
d’une porte que l’on ferme?
Beaucoup de ces poèmes admonestent le lecteur,le mettent en garde contre toute invasion, la facilité d’envahir les terres ” de l’autre” dont “tu ne sais rien“. Chaque être est unique et différent; le respect semble ici la vertu cardinale. Pénétrer par effraction chez l’autre, c’est accomplir un véritable viol,le déposséder de son essence.
Pourtant,ne nous y trompons pas, ici l’harmonie n’est pas de mise. Isabelle évoque les”mots-cannibales“, “cruel,l’oiseau“, les “scories du temps“, une “griffure sur le mur /buté… des mémoires“… Une nature outragée par l’animal ou par l’homme qui infligent la mort,parfois pour survivre:
l’oiseau […]
vole l’argent
frétillant
d’un ventre de poisson
À quoi ou à qui renvoient ces stigmates? La nature tout entière est à l’œuvre pour mettre en garde l’homme contre le mal exercé parfois contre l’animal ou le végétal.
Le don de soi qui est au coeur de cette poésie,dans son élévation,n’a rien d’inné. Il y a toujours une lutte entre soi et soi-même pour surmonter la solitude de l’être ou plutôt de l’âme puisque ” la mort est inépuisable“.
Que faire alors? Où réside l’espoir? Malgré une certaine sacralisation de la poésie, cette ” mystérieuse vision fugitive“,on perçoit une forme de désenchantement voire de résignation dans Entre les cils, ne serait-ce que par le titre qui refuse de nommer le regard et peut-être la vision partagée qui devrait unir les hommes.
*
La vie montre les crocs
quand l’heure approche
en vain.
Lorsque Isabelle Poncet-Rimaud nomme la mort, ce n’est jamais pour l’apprivoiser puisque qu’elle est “inépuisable“,mais pour en souligner la rigidité : ” la mort /sur le carrelage froid / si froid”ou “la dalle froide“. Ici,la métaphore symbolise l’impuissance : j’aurais tant voulu[…] j’aurais tant aimé...” s’exclame la poétesse puisque la mort nous prend toujours au dépourvu. On ne peut que déplorer que la vie continue vaille que vaille “sur les flots intranquilles/du temps“. Allusion au Livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa?
Qu’elle évoque avec beaucoup de pudeur et d’émotion la perte du père ou de la mère,Isabelle Poncet-Rimaud déploie les “étendards de la mort” en une superbe métaphore filée ( page 32) pour mieux condamner l’absence, c’est-à-dire le manque,notre manque,notre vide intérieur devant la perte de ceux qui nous ont donné la vie.
N’y a-t-il donc que la violence d’un silence à opposer en vain à la multitude comme dans ce bel oxymore si poignant où la personnification est essentielle.?
Le silence hurle
et joue des coudes
au milieu de la foule
[…]
*
L’ homme -et ses mots- semble parfois prisonnier,victime de son impuissance, ( la mer d’impuissance), en exil perpétuel, à l’abri illusoire des vitres derrière lesquelles il contemple le monde de la ville, symbolisant l’enfermement de la condition humaine. Le citadin semble voué au statut de prisonnier.
Comme elle est belle et accomplie cette poésie qui stigmatise “ l’impossible accord à jamais” de toute vie! Sans doute parce que nous devons faire le deuil de notre enfance représentée par l’élément liquide, ” l’ eau des enfances“,- symbole du liquide amniotique et de l’arrachement au ventre maternel?- et devenir orphelins sans y être préparés.
Cette blessure encore
à la fenêtre de l’enfance
qui toujours claque
au vent de l’abandon
*
On trouve également dans Entre les cils le besoin de nommer pour mieux ressentir et transmettre -malgré tout ?- une forme de plénitude. Ainsi avec une personnification sereine du silence, ombre bienveillante, dont la main et la tendresse se déploient en agissant comme un baume universel:
La main du silence
bienfaisante
s’ouvre
voile
de tendresse dépliée
Le silence, à la fois oppression et réconfort, est donc multidimensionnel et contradictoire: à la fois brutal et doux selon le moment.
*
Cette poésie vibre ” au fond de l’être” pour l’élever,parfois malgré lui, en construisant un chemin de libertés. Le monde est toujours présent, qu’il soit complice ou destructeur; l’amour toujours en mouvement ou réduit à l’immobilité comme si l’être humain était amputé d’un membre.
L’alternative est belle dans son émotion,sa simplicité ontologique puisqu’il s’agit pour chacun d’entre nous de trouver:
la branche morte des illusions ou la balle bondissante des amours partagées
mais avons-nous vraiment le choix?
*
De plus, l’amour ,souvent associé à l’eau: “les eaux amoureuses“, “l’eau des enfances” est une constante dans ce recueil. Il semble que la passion puisse sinon vaincre du moins atténuer les effets du temps dans Entre les cils. L’amour est peut-être un des chemins qui mènent à la sagesse, pour Isabelle; il a force de vie, il est source d’enseignements même s’il est stigmate des impuissances, identité morcelée, dissimulation,”masque de nos carnavals“. Chez Isabelle, la contradiction -le mot est mal choisi certes- est synonyme d’interrogations fertiles.
. On voudrait garder cette révélation au creux de la main jusqu’au seuil de la mort et oublier que,parfois ,”tu n’as pas su aimer“.
Oui,forcément, il faudrait
un jour,peut-être
se souvenir
du verbe aimer
en oubliant, peut-être, la mort qui rôde. Peut-être…
Le va- et- vient de l’âme Animula vagula blandula[1] entre souvenir et oubli anime Entre les cils au sens étymologique. Entre les deux, palpite l’ être humain nourri et souvent détruit par ses contradictions et une indéfinissable nostalgie. L’être, toujours insatisfait, reste un mystère parce qu’il se sent et se sait impuissant devant la mort,ce masque grimaçant. La poésie d’Isabelle Poncet-Rimaud restitue avec émotion la beauté évanescente et éternelle du monde malgré son incohérence, en des vers inspirés dont certains sont de toute beauté.
“Plus on voit ce monde, et plus on le voit plein de contradictions et d’inconséquences”, constatait Voltaire.
Mais entre les cils d’Isabelle Poncet-Rimaud jaillit l’intensité d’un regard,révélation de l’être.
Cet article a paru en mars 2019 dans le numéro 1 de NORIA, revue littéraire et artistique dirigée par Giovanni Dotoli et Mario Selvaggio(AGA editriceaga/L’Harmattan)
[1] in Marguerite Yourcenar: Les Mémoires d’Hadrien ( Gallimard)