Auteur: Geneviève De Clerck

Geneviève De Clerck est doctorante à l’Université de Louisiane à Lafayette (ULL).

Baron Rouge 19-59, par Freddy De Pues

Sommaire

         

baronrougelgfinished

Baron Rouge 19-59 : Après 120 ans, un nouveau roman franco-louisianais. Présentation de Geneviève De Clerck.
Lisez un extrait du roman Baron Rouge 19-59, par Freddy De Pues. Shreveport : Éditions Tintamarre, 2006.
Lien vers le site du roman aux Éditions Tintamarre.

 

          Le narrateur de ces pages se veut le Baron Rouge d’un voyage identitaire dans le troisième millénaire. De Jules à Julio, en passant par Julien, le Je se risque à un récit de soi à la fois spatial et temporel. Hawaï, Louisiane et Belgique se découpent sur la cartographie d’une identité morcelée, patchwork de vie que tisse le fil rouge d’une écriture mosaïcale.

          L’écriture se fait coruscante et odorante dans la luxuriance d’une nature hawaïenne indomptable. Le narrateur devient aussi le témoin d’une Louisiane mutilée et pantelante, se relevant péniblement des blessures infligées par la rageuse Katrina. L’intertextualité belge se plaît, quant à elle, à moucheter le paysage identitaire, déposant çà et là de petites touches sarcastiques colorées d’humour et de tendresse. Tout cela sur fond de décor temporel où passé et futur se conjuguent dans un plus-que-présent amovible.

          Le Moi, dans ce roman-mosaïque, ne rencontre pas seulement son double, il le multiplie dans le fantasme prismatique d’une triple rencontre spéculaire, avec soi et aussi l’autre en soi. Triple identité, donc, dans un personnage qui se découvre le privilège magico-surréaliste de traverser le temps, prenant du plaisir à brouiller les pièces du puzzle, de 59 à 19.

          Et le lecteur, séduit, d’entrer dans le jeu, se laissant emporter avec délice dans les tourbillons des Sept piscines sacrées.

Envoyez Envoyez