Créations

Les Carnets de Moleskine

        En avril 2004, en collaboration avec Simon Harel (Université de Québec à Montréal), j’ai organisé un colloque international qui a réuni créateurs et critiques à Louisiana State University autour du thème « L’Énonciation des lieux/Le Lieu de l’énonciation dans les contextes interculturels francophones ». Ce colloque a été publié sous le titre Lieux Propices : L’Énonciation des lieux/Le lieu de l’énonciation dans les contextes francophones interculturels, Québec : Presses de l’Université Laval-Collection InterCultures, 2005.

        J’ai offert aux participants un carnet de Moleskine qui leur servirait d’archive de leur présence en Louisiane, archive qui serait ensuite déposée à Hill Memorial Library à Louisiana State University.

        Vous trouverez ci-après le premier de ces carnets dû à la plume du poète canadien Michaël La Chance. Les carnets de Jean-Michel Maulpoix, Éric Clemens, Paul Fournel, Jean-Marie Gleize, Pierre Ouellet, Denise Brassard et Michel Collot seront édités dans le futur par Mondes Francophones.

        Adelaide Russo

 

Michaël La Chance, Petit Moleskine de Bâton Rouge, avril 2004

 

les-carnets-de-moleskine

 

 

I : LA TABLE D’EAU

 

 
 

la-table-de28099eau4

 

 

 

II : SAGESSE POÉTIQUE AU BAYOU

 

 

sagesse-poetique-au-bayou2

 

 

III : LA PENSÉE DU CŒUR

 

 

la-pensee-du-coeur3

 

 

IV : LE COMA DE L’HUMANITÉ

 

 

le-coma-de-l'humanite-4

 

 

V : LOUISIANE INTERRITORIALE


 

louisiane-interritoriale5

Laissez un commentaire