Je suis certain qu’on nous le cache. Je n’en sais pas les raisons, mais c’est une évidence : le temps se contracte. Oui, Monsieur, parfaitement, le temps diminue de valeur. Non, je ne parle pas de l’évolution de la vitesse, qui fait que l’on met bien moins de temps pour aller d’un point de la planète à un autre, il s’agit là des résultats du progrès technologique. Encore qu’avec la relation entre temps et distance qui définit la vitesse, la contraction du temps participe peut-être, elle aussi, à la perception que nous avons des distances. Avez-vous remarqué comme moi que la Noël est à peine passée que l’on se retrouve déjà à la Noël suivante. Les années ne durent plus, les saisons non plus. Et, franchement, avez-vous l’impression qu’une heure d’aujourd’hui dure autant qu’une heure d’il y a, disons, cinquante ans ? Et je ne parle pas des temps encore plus anciens où nous usions nos culottes sur les bancs des écoles. En ce temps, l’ennui nous faisait paraître les heures bien longues, et je reconnais qu’il s’agissait d’une sensation subjective. Non, je parle d’une heure normale, une heure de la vie de tous les jours. Une heure de repas, par exemple. Ou bien une heure de sommeil. De nos jours, l’heure à peine entamée est déjà passée. Voyez aussi ce que l’on pouvait faire en une heure dans le temps, et ce que l’on peut faire aujourd’hui : aucune commune mesure. Comment, notre forme physique ? Mais pas du tout, mon bon monsieur, je suis plus en forme à soixante-dix ans que je ne l’étais à vingt. Vous aussi ? Vous voyez bien…
C’est un peu comme pour l’autre sens du mot, non pas le temps qui passe, mais le temps qu’il fait. Souvenez-vous, quand nous étions jeunes, les hivers étaient de vrais hivers, les étés de vrais étés. Il est vrai que là, on en parle, et même beaucoup, de réchauffement climatique. Mais l’avez-vous ressenti, vous, ce réchauffement ? Ou bien, comme moi, vous avez toujours du mal à vous réchauffer, même en été ? Je pense que les graduations des thermomètres ont été changées.
Et, bien sûr, si on nous cache des choses aussi fondamentales, il y a anguille sous roche. Cela doit intéresser des puissances occultes. Vous en doutez ? Vous ne croyez pas qu’il existe des complots à grande échelle ? Vous voulez savoir le pourquoi et le comment de la chose ? Je vous l’ai dit d’emblée, les raisons, je ne les connais pas. Il peut y en avoir beaucoup. Un exemple ? Imaginez que, pour des raisons qu’il faudrait mettre en évidence, on veuille nous faire croire que nous vivons plus longtemps, alors que la durée de notre vie, en fait, diminue. Ou tout au moins, reste égale à ce qu’elle était. Ou que certain lobby, pressé de voir advenir un temps qu’il considère comme messianique, et disposant de nombreux scientifiques, ait mis en place un programme d’accélération du temps. Ou bien… Que sais-je encore, il peut y en avoir, des raisons, des intérêts, à ce que les choses se retrouvent cul par-dessus tête.
Mais tout ceci, je vous le dis en confidence. On n’est jamais assez prudent. Mon voisin m’a parlé d’un ami du beau-père de son cousin qui avait tenté de rendre publics ses questionnements, et qui est mort de façon bien mystérieuse. On a dit qu’il avait eu une banale crise cardiaque, mais…