Jean-Louis Robert, né en 1957 à la Réunion où il vit, est marié et père de deux enfants. Professeur de lettres, il poursuit une œuvre personnelle fondée sur ce qu'il appelle "le mélangue", dont l'ambition est de faire voler en éclats les intégrismes qui prétendent dompter la langue insulaire, fondamentalement plurielle. Il s’interroge, par ailleurs, sur les crises qui agitent nos sociétés.

Babrius et Concours de bleus

 

Presentation1

Babrius, Jean-Louis Robert, Éditions K’A, Coll. Astèr, Ille-sur-Têt, 2009, 172 p. ISBN 2910791-71-1. Prix 17 €.

Un recueil de fables grecques, écrites par Babrius, un fabuliste grec de la 2ème moitié du 1er siècle après J.C., traduites en créole réunionnais.

Jean Louis ROBERT est auteur d’une dizaine d’ouvrages. Il est un amoureux et défenseur du créole de la Réunion. Infatigable mixeur de mots et de jeux de mots entre le créole réunionnais et le français, il est tout naturel que son désir d’écriture passe par la traduction. Le choix de Babrius n’est pas neutre ; le contexte des fables lui permet de laisser aller vaquer son imaginaire dans l’univers campagnard de la Réunion.

 

 

 

 

Couv Concours de bleusConcours de bleus, Jean-Louis Robert, L’Harmattan, Coll. Lettres de l’Océan Indien, Paris, 174 p. ISBN : 978-2-296-10028 -2. Prix 16.50 €

Un couple de paumés, dans le labyrinthe de la gare du Nord, joue à se lancer les bleus des autres. Pour oublier ceux que la vie leur a balancés. Car vivre, c’est se faire des bleus, partout : dans les rues de Port-Louis, où un homme rôde en quête de jeunes filles à qui offrir des roses rouges et… ; en Palestine, où un soldat israélien se débat dans une grave crise existentielle ; au sommet du Piton des neiges, où un photographe amoureux d’un mannequin cherche à capter l’image absolue de l’amour ; et même à Sodome. Ce recueil de dix-huit nouvelles, à chute pour la plupart, surprend par la modernité de son écriture. Une modernité qui aime le saugrenu, l’épate mais aussi le coup de poing. C’est l’écriture, précisément, qui engendre les personnages et les situations dans lesquelles Jean-Louis Robert convoque ses thèmes de prédilection : l’amour, l’adolescence, la guerre, l’image, le chômage. Au total, un ouvrage de notre temps, fait pour notre temps, dans un style qui ne dédaigne pas les jeux de mots. Peut-être pour soigner les bleus de notre temps.

Lire un extrait de Concours de bleus

Contact Presse Céline LASHERMES – Service littérature
Éditions L’Harmattan – 13 rue de l’École Polytechnique – 75005 Paris
Tél. 01.55.42.07.37 – mail : celine.lashermes@harmattan.fr

 

 

  

 

Envoyez Envoyez