Placé sous le moteur de recherche, l’ISSN (International Standardized Serial Number) enregistre la revue dans une base de données mondiale.
L’ISSN d’une publication en série devrait constituer un élément aussi fondamental que son titre. Les avantages de l’ISSN sont multiples.
- L’ISSN permet d’identifier un titre, peu importe sa langue ou son pays d’origine. Chaque publication en série est dotée d’un numéro d’identification unique et non transférable, attribué à partir d’un système normalisé adopté à l’échelle internationale.
- L’ISSN constitue une méthode de communication efficace et économique entre l’éditeur et le fournisseur.
- L’ISSN est un élément essentiel des codes à barres SISAC et EAN.
- Les bibliothèques se servent de l’ISSN pour identifier les titres, commander et enregistrer les publications en série et réclamer les numéros qui manquent.
- L’ISSN simplifie les systèmes de prêt entre bibliothèques, la participation aux catalogues collectifs et la tenue de ces catalogues.
- L’ISSN, employé comme code d’identification numérique normalisé, peut être utilisé par l’ordinateur pour la mise à jour et la liaison des fichiers, la recherche documentaire et la communication de données.