Publications

Andreï Makine, Études réunies et présentées par Murielle Lucie Clément

lastscan      

Andreï Makine, Études réunies et présentées par Murielle Lucie Clément. Amsterdam/New York : Editions Rodopi, Coll. C.R.I.N. (Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature françaises), Vol. 58, 2009, 187 p., ISBN : 978-90-420-2668-1

Présentation de l’éditeur :

Andreï Makine est né à Krasnoïarsk en Sibérie. Son quatrième roman, Le Testament français (1995) lui a valu la reconnaissance internationale. Les auteurs de ce recueil s’attachent à sonder la poétique et la symbolique makiniennes dans des analyses méticuleuses, en se concentrant notamment sur les dix premiers romans. Les approches méthodologiques – psychanalytiques, sociologiques, culturelles, historiques, poético-rhétoriques, interdisciplinaires, musico-littéraires – offrent des angles de lecture jusque-là négligés et ouvrent des pistes inédites de recherche future pour l’œuvre de cet auteur essentiel de la littérature contemporaine française. Le présent ouvrage réunit, en outre, des articles sur les romans encore peu analysés.

Table des Matières :

Murielle Lucie Clément : Andreï Makine – Introduction
Marco Caratozzolo : La sémiotique de l’île dans La Femme qui attendait d’Andreï Makine
Adnen Jdey : L’Amour, le temps. Une esthétique de l’attente
Arnaud Vareille : Du drame de devenir écrivain : La Confession d’un porte-drapeau déchu d’Andreï Makine
Ewa Malgorzata Wierzbowska : Un roman au rythme de staccato. La Terre et le ciel de Jacques Dorme de Makine
Murielle Lucie Clément : Voix et chant chez Andreï Makine
Thierry Laurent : Andreï Makine et le bilan de l’URSS
Agata Sylwestrzak-Wszelaki: La Russie et la France. Le travail des chronotopes dans les romans d’Andreï Makine
Stéphanie Bellemare-Page : L’écriture mise en œuvre : métatextualité chez Andreï Makine
Maria Margherita Mattioda: Paroles de femmes : silences et réticences dans l’œuvre d’Andreï Makine
Juliette Petion : Un cas de genre littéraire mal compris : Le Testament français d’Andreï Makine
Tomasz Swoboda : « Un morceau de nourriture ». Sur quelques accessoires de l’inceste chez Makine et Bataille
Olga Wronska : Le Crime d’Olga Arbélina versus La Pianiste d’Elfriede Jelinek : vers une poétique psychanalytique de l’inceste
Ali Chibani : Mémoires d’entre les croix