La Vérité de Florian Zeller – Reprise 2025 au Théâtre Édouard VII
« La Vérité » est une pièce de théâtre de Florian Zeller, créée en France en 2011 au théâtre Montparnasse par Pierre Arditi dans une mise en scène de Patrice Kerbrat.
Elle est reprise cette année au théâtre Édouard VII *, avec Stéphane De Groodt dans le rôle principal, accompagné de Sylvie Testud, Clotilde Courau, et Stéphane Facco. La mise en scène est de Ladislas Chollat.
« La Vérité » fait partie de ces pièces populaires de boulevard certes mais de qualité.
Les amateurs de vaudeville y trouveront leur compte.
Dans l’enchaînement du rythme et des situations, Labiche et Feydeau ne sont pas loin.
Le punch des répliques rappelle Guitry, mais un Sacha plus resserré, moins bavard.
C’est surtout à Harold Pinter que Florian Zeller fait le plus référence, Il le dit dans une interview au Guardian en 2016 :
« Le matériau littéraire que j’utilise est assez simple. Ce n’est pas un théâtre lyrique. Ce sont des phrases presque banales. Ce qui m’intéresse, c’est ce qui se tient “derrière” l’apparente banalité des phrases. De ce point de vue, Pinter a été très important pour moi. C’est lui qui m’a fait comprendre cette ambivalence fondamentale du langage, son potentiel ludique, mais aussi tous les rapports de force souterrains qu’il véhicule, l’air de rien »
C’est cette volonté de resserrer le texte, en le rendant plus percutant et plus profond qui va intéresser le spectateur plus exigeant. Les répliques finement ciselées font mouche à chaque fois et le public réagit instantanément. Il y a simultanément des rires sans retenue et des sourires plus raffinés. La salle était comble en ce samedi soir, premier jour de février, et le succès de la pièce semble assuré.
Le sujet :
La Vérité raconte l’histoire d’un menteur à qui tout le monde ment.
C’est l’un des thèmes favoris de l’auteur : le masque, la dialectique du mensonge et de la vérité.
Michel est un menteur invétéré à qui tout le monde ment. Sa maîtresse est la femme de son meilleur ami Paul, et menace de révéler leur liaison. Paul, lui, se confie à son ami, car il craint d’être trompé. Laurence, la femme de Michel, veut lui faire croire qu’elle lui est infidèle, nourrissant elle-même des soupçons sur son mari. Au prix de beaucoup d’efforts et de mauvaise foi, Michel parvient à convaincre chacun des inconvénients de dire la vérité et des avantages de la taire. Mais cette vérité, la connaît-il vraiment ? (L’Avant-Scène).
Zeller se réfère ainsi à Voltaire qui disait : Le mensonge n’est un vice que quand il fait du mal, c’est une très grande vertu quand il fait du bien.
Les Acteurs
Stéphane De Groodt supporte brillamment le poids de la pièce. Il n’était pas facile de succéder à Pierre Arditi, le créateur en 2011, et à Patrick Chesnais.
Il s’identifie à son personnage de menteur invétéré, qui n’a de cesse de retourner des situations fort compromises à son avantage. Son jeu parfois saccadé, qui rappelle Chaplin et les grands mimes, sa diction brève et percutante, ses expressions étonnées et surprises contrastent avec la douceur volontaire et la retenue de ses trois interlocuteurs(trices). Le succès final est partagé entre tous, mais la palme lui revient haut la main.
L’auteur : Florian Zeller
Écrivain, scénariste et réalisateur français, il est selon L’Express « le meilleur dramaturge français » et pour le Guardian « l’auteur de théâtre le plus passionnant de notre époque » ; c’est l’auteur français le plus joué dans le monde.
Il a obtenu 2 oscars en 2021 pour son film « Le Father » , dont l’Oscar du meilleur scénario.
Il a écrit une douzaine de pièces de théâtre et une demi-douzaine de livres.
*La pièce est jouée au théâtre Édouard VII à partir du 27 janvier 2025