Episode 178
Evening Vintage
Oublions la météo, aucune importance.
Il était aux environs de minuit et nous étions à l’abri du Phare, notre night-club. Ecran vidéo grand format : Georges Moustaki chante en duo avec Barbara la longue dame brune. Toutes les blondes veulent devenir brunes.
Le Phare avait annoncé une soirée “Spéciale Années d’Avant”. On y était : les filles avaient adopté la minijupe vichy qui volait dans tous les sens, les garçons avaient retrouvé l’uniforme jean patte d’eph / boots zippées. Sur les platines modèle vinyle, Johnny, Eddy, Dick, Richard qui pleurait après son train raté, Fats (Blueberry Hill), Ray Charles déchirant I Can’t Stop Loving You, Mort Schuman et son Lac majeur, Christophe qui cherchait son Aline, Pascal Danel perdu dans les neiges du Kilimandjaro, Françoise et la maison de ses amis, Sylvie la plus belle pour aller danser, “Twiste et chante”, même Dalida et son Gigi l’amoroso, Louis Prima et son pote Just A Gigolo, Julien (et Roda-Gil) qui débutait dans La Cavalerie,… je laisse tomber la play-list, ce serait trop long et un peu embrouillé : le Cuba Libre (Rhum, Coca) finit par laisser des traces…
Le plus étrange fut quand, après une dernière séquence (j’ai oublié les titres, peut-être encore Louis Prima donnant le signal du départ avec son Buona Sera, Segnorita…) on s’est retrouvé dehors, le jour se levait à peine, on ne savait plus si on avait vraiment vécu ces années d’avant ou si nous venions de figurer dans une reconstitution pour une émission de télé-nostalgie… Ces années- là , elles-mêmes, avaient-elles existé ou avait-on tout inventé… ou réinventé…
Plus tard, Serge Gainsbourg fera chanter à Jane : Ex-fan des sixties / petite baby-doll / tu dansais bien le rock’n’roll / Où sont passées tes idoles…
Il avait quand même bien dû se passer quelque chose.
Le bar de la plage existait-il déjà…
Episode 179
Bonne résolution
C’est ce qu’on se disait de temps en temps : il faudra bien qu’un jour on arrive à faire quelque chose de sérieux. On était d’accord là-dessus. La difficulté résidait dans la définition même du sérieux. Même s’il existait quelques indices par-ci par-là, rien n’était bien clair.
Quelqu’un a dit : “Le sérieux, c’est quand on ne rigole plus”, un autre prétend que “le sérieux c’est quand on fait des choses qui durent”. Qui durent…mais combien de temps…
Leslie lança “et danser c’est sérieux ou pas ?”. Line ajouta “et faire pousser des fleurs…”
Voir le dictionnaire ( Le Robert) :
Sérieux, sérieuse, adjectif et nom masculin (oh là il y en a toute une colonne, je vais essayer de résumer) 1 qui ne peut prêter à rire, qui mérite considération (ça commence bien) 2 Qui n’est pas fait ni dit pour l’amusement (ça s’aggrave) 3 Personne qui prend en considération ce qui mérite de l’être, posée, réfléchie, raisonnable – contraire : fantaisiste ( on va avoir du mal à être sur la liste) 4 Personne qui ne dit ni ne manifeste aucune gaîté
Et ça continue sur le même registre. Allons-y, on trouve sérieux : grave, sérieuse : personne qui ne prend pas de liberté avec la morale sexuelle (mais oui, je n’invente pas, je recopie, c’est page 940), prendre au sérieux, se prendre au sérieux : prendre pour réel, se prendre pour important…
Je n’en peux plus, le sérieux, c’est trop dur, on s’en passera.
Episode 180
Le grand bleu
Après-midi clair. Brise nonchalante. La météo marine ne s’en faisait pas. L’horizon était toujours aussi loin. Le monde et ses agitations s’abstenaient.
Caro, de grande culture antique, veillait , elle sait bien que les dieux et les déesses dans un moment d’ennui sont toujours prêts à manigancer quelques mauvais tours aux simples mortels. Louise de V béatait à loisirs ; Versailles, Louis, l’Etat et le reste c’était toujours lui… L’harmonie du moment transportait Line dans une sorte de mélancolie sucrée de bonbons anglais. Leslie s’en fout : Mike Jagger ne lui a toujours pas téléphoné, c’est son anniversaire.
Jules et Jim cherchaient en vain des rosseries (bénéfice collatéral de la situation climatique ? ). Même les mouettes la fermaient (phénomène inexpliqué).
Pas de rappeur sur la bande FM, Caroline Loeb chante que c’est la ouate qu’elle préfère.
Où est passé le Colonel… Sur un patrouilleur de la Marine nationale, il remonte le cours d’un long fleuve asiatique, un chat noir perché sur son uniforme blanc, un clairon sonne la charge…ou joue Ma tonkiki, ma Tonkinoise… Lan Sue grandit sous un toit de palmes ou dans une soirée du Gouverneur…
Georges aligna une tournée de dry-martini et dit :
–Alex, laisse aller c’est une valse