Comptes-rendus Scènes

Le Prix de l’Ascension – Fiction Comique du Pouvoir

Écrite, mise en scène et jouée par les auteurs, cette pièce est présentée actuellement au Contrescarpe (Paris 5ème), après s’être fait connaître au théâtre Comédie de Lyon (2016), et avoir rencontré le succès au Festival Off d’Avignon, au théâtre des Béliers en 2022.
Elle a été jouée début 2024 dans une petite salle assez proche du Café-Théâtre, la Comédie de Paris bien adaptée à la représentation d’une telle pièce.
Si l’on arrivait un peu en avance, et si l’on outrepassait les injonctions des placeurs, en rentrant dans la salle 20 minutes avant le spectacle, on pouvait voir les deux acteurs aménager les décors et s’habiller. La salle étant ouverte 10 minutes avant les 3 coups (il n’y en a d’ailleurs pas), les spectateurs assistaient à la fin de leur préparation, qui enchaîne directement sur la première scène, seule la coupure de l’éclairage de la salle indiquant son commencement.
C’est là que nous avons eu la chance de la découvrir, avant qu’elle ne soit actuellement reprise au Contrescarpe.
Le sujet : le thème est la conquête et la conservation du pouvoir politique, traité de manière cynique et réaliste, avec une grande finesse, et en évitant toute tentation de populisme.
On suit le parcours politique de deux amis issus de la même promotion d’une grande école d’administration.
L’un d’eux, Brice, est issu d’une famille modeste, brillant et travailleur.
Son camarade de promo, Laurent est fils d’un haut fonctionnaire, arrogant et peu travailleur.
Brice est sorti dans les premiers, mais n’ayant pas de réseau, il s’est retrouvé enterré à la Cour des Comptes.
Laurent, protégé par sa famille, qui ne lui fait pourtant pas de cadeaux, se retrouve dans un poste administratif dans la Creuse.
La pièce raconte les 20 ans de carrière de ces deux amis, qui finiront par se retrouver à Paris dans un mano à mano passionnant et à l’issue imprévisible, qui en fait tout l’intérêt, et maintient le spectateur en haleine jusqu’à la scène finale.
Les Auteurs : Antoine Demor et Victor Rossi se sont associés pour écrire cet opus en 2016.
Antoine Demor est universitaire, titulaire d’une maîtrise en Droit Public, ce qui ne l’empêche pas d’écrire des sketches inspirés de l’actualité.
En 2015 il effectue un premier solo à Avignon dans sa pièce « Demor gratte le Vernis », où il peint notre société.

Victor Rossi et Antoine Demor
Si Antoine Demor est universitaire, Victor Rossi est lui autodidacte. Faut-il y voir un parallèle avec l’origine sociale différente des deux héros de la pièce ? Il démarre lui aussi à Avignon en 2015 après avoir abandonné une carrière d’animateur radio.
Ils vont s’associer pour créer « L’Ascension », après avoir intégré une troupe d’improvisation lyonnaise.
Vous pouvez aller voir cette pièce sans hésitation, les critiques sont bonnes, les acteurs excellents et le texte, finement ciselé, un vrai régal.
Elle est actuellement programmée au théâtre du Contrescarpe jusqu’au 5 janvier 2025.