Auteur: Adelaide Russo

Adelaide Russo est professeur au département d'études françaises et de littérature comparée à Louisiana State University. Ses travaux de recherche portent sur la poésie moderne, la théorie littéraire et le rapport entre la littérature et les arts plastiques. Responsable du projet de recherche sur la francophonie belge à LSU, elle fait partie des comités de rédaction de Pleine Marge et de CHIASMA (Rodopi). Parmi ses dernières publications, Le Peintre comme modèle du surréalisme à l’extrême contemporain [Presses Universitaires du Septentrion, « collection Perspectives », 2007] ; Lieux Propices [Presses de l’Université Laval, 2005] avec Simon Harel ; et un numéro de la revue Études Francophones sur « La Bande Dessinée Belge » avec Fabrice Leroy.

Les Carnets de Moleskine

        En avril 2004, en collaboration avec Simon Harel (Université de Québec à Montréal), j’ai organisé un colloque international qui a réuni créateurs et critiques à Louisiana State University autour du thème « L’Énonciation des lieux/Le Lieu de l’énonciation dans les contextes interculturels francophones ». Ce colloque a été publié sous le titre Lieux Propices : L’Énonciation des lieux/Le lieu de l’énonciation dans les contextes francophones interculturels, Québec : Presses de l’Université Laval-Collection InterCultures, 2005.

        J’ai offert aux participants un carnet de Moleskine qui leur servirait d’archive de leur présence en Louisiane, archive qui serait ensuite déposée à Hill Memorial Library à Louisiana State University.

        Vous trouverez ci-après le premier de ces carnets dû à la plume du poète canadien Michaël La Chance. Les carnets de Jean-Michel Maulpoix, Éric Clemens, Paul Fournel, Jean-Marie Gleize, Pierre Ouellet, Denise Brassard et Michel Collot seront édités dans le futur par Mondes Francophones.

        Adelaide Russo

 

Michaël La Chance, Petit Moleskine de Bâton Rouge, avril 2004

 

les-carnets-de-moleskine

 

 

I : LA TABLE D’EAU

 

 
 

la-table-de28099eau4

 

 

 

II : SAGESSE POÉTIQUE AU BAYOU

 

 

sagesse-poetique-au-bayou2

 

 

III : LA PENSÉE DU CŒUR

 

 

la-pensee-du-coeur3

 

 

IV : LE COMA DE L’HUMANITÉ

 

 

le-coma-de-l'humanite-4

 

 

V : LOUISIANE INTERRITORIALE


 

louisiane-interritoriale5

Envoyez Envoyez