Chroniques

Anatomie d’une Grande Équipe : le Stade Toulousain

La victoire du Stade Toulousain le 28 juin 2025 lors de la finale du championnat de France de rugby (Top 14), interroge sur les conditions à remplir pour appartenir au cercle des « Grandes Équipes ».

Appartenir à ce club élitiste très fermé résulte de la réalisation d’un certain nombre de performances.

A l’instar du Réal de Madrid en football, analysons les données qui permettent d’y faire figurer le club occitan

L’habitude de gagner les compétitions

1 – Le Stade Toulousain (ST) vient de gagner sa 11éme finale d’affilé sur 11 disputées, et son 5ème titre en 6 ans en Top 14, avec entretemps 2 finales de la Coupe d’Europe (devenue Champions Cup).

2 – Le ST totalise 30 titres dans ces 2 compétitions, 24 Boucliers de Brennus, (titres de Champion de France) et 6 couronnes européennes. Il est le plus grand réalisateur dans chacun de ces 2 domaines.

Autant dire que le ST domine sur la durée les Rugbys Français et Européen.

3 – Sa domination sur le rugby français a débuté il y a 40 ans, en 1985, par une victoire historique sur le RC Toulon. Depuis il a remporté 17 titres sur les 40 attribués (pas de titre en 2020 année covid). Soit un taux de 42,5%

4 – L’expression historique « Et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne ! », pour les matches internationaux de football, commence à être appliquée en rugby : « Et à la fin, c’est le Stade Toulousain qui gagne ! »

Histoire et Tradition

Un grand club a nécessairement une histoire au cours de laquelle se sont forgées des traditions

Le Stade Toulousain a été créé en 1907, à partir de la fusion de plusieurs clubs étudiants, dont le Véto-Sports, qui sera à l’origine du logo, ressemblant à un caducée, mais issu en fait d’une mosaïque de la basilique St Sernin dédiée à St Thomas d’Aquin.

C’est également en 1907 que l’association des « Amis du Stade », regroupant un certain nombre de notables, acquiert un terrain de 7 hectares aux Ponts Jumeaux pour y construire le premier stade, dit des Ponts Jumeaux, qui sera remplacé par le stade Ernest Wallon en 1980.

C’est en 1912 que le ST remporte son premier titre de Champion de France, après une saison où il est resté invaincu, ce qui lui vaudra son surnom de « Vierge Rouge ».

80 stadistes disparaîtront durant la guerre de 14/18.

Le club repartira après la guerre et gagnera 5 titres en 6 ans de 1922 à 1927.

            

Mosaïque de la chapelle d’axe de la basilique Saint-Sernin de Toulouse dédiée à Saint Thomas d’Aquin, et logo actuel du Stade Toulousain

 Les couleurs du ST : rouge et noir, sont celles des Capitouls. Elles sont utilisées pour jouer à domicile. Pour l’extérieur, c’est le blanc, couleur de l’hermine des magistrats du Capitole.

Un maillot gris est aussi utilisé, en hommage au Véto-Sport, ancêtre du ST.

Et pour démontrer le poids du passé dans la philosophie du club, rappelons que sa devise est « notre force est dans notre histoire »

Un Style de Jeu

Une grande équipe se caractérise aussi par un style de jeu. On se souvient du jeu « à la rémoise », et aujourd’hui, on apprécie le style du Réal de Madrid.

Toulouse a su créer un style de jeu, « jeu de main, jeu de Toulousain », comme le définissent en 2013 Pierre Villepreux et Gérard Schaller :

« Rares sont les clubs qui ont donné leur nom à une technique, comme le Stade de Reims et le corner « à la rémoise » au football. Le Stade Toulousain a fait mieux : il a défini un style, une forme de jeu globale et non une simple et fugace phase tactique, qui est devenu sa marque de fabrique et même son identité. Le « jeu à la toulousaine », fait de mouvement et de fluidité dans la circulation du ballon, s’est imposé comme une référence dans le rugby à partir des années 1980. »

Des Infrastructures Solides

La Propriété d’un Stade :

Rares sont les clubs français, tous sports confondus, à posséder leurs propres infrastructures sportives. Comme l’ASM Clermont-Auvergne en rugby, l’Olympique Lyonnais et l’AJ Auxerre en football, le ST est propriétaire de son stade, dénommé Ernest Wallon, du nom de son premier président (1907/1912). Ce stade, récemment rénové, dispose de 19 500 places. C’est un gros avantage, notamment financier, qui vient contribuer à sa bonne santé économique.

Centre d’Entraînement et Centre de Formation :

C’est l’une des grandes forces du club, son centre de formation, qui draine tous les meilleurs jeunes d’un grand bassin toulousain, englobant la Haute Garonne, le Gers, le Tarn et le Tarn et Garonne.

Environ 150 candidats de 17 à 22 ans, se présentent chaque année pour intégrer le centre de formation. Seuls 30 seront sélectionnés. Ils suivent simultanément des formations scolaires et universitaires, soit en interne, soit en externe avec tous les établissements toulousains. Le taux de réussite du Centre de Formation du ST est de 80%.

Parmi les lauréats, on peut citer Dupont, Méafou, François Cros et Guillaume Cramont.

Ce Centre de formation est classé numéro 1 en France.

Un nouveau Centre a été ouvert en 2013, sur le site du stade Ernest Wallon. D’un coût de 3 millions d’euros, il dispose de 1800m2 répartis sur 2 niveaux.

A l’intérieur, on trouve une vaste salle de musculation et une balnéothérapie de luxe.

En plus de la préparation physique, une place importante est accordée à la récupération et aux soins. Une vingtaine de personnes, médecins, kinés, ostéopathes, préparateurs physiques et un diététicien, encadrent les joueurs.

Le ST est très ouvert sur l’extérieur : ses dirigeants et entraîneurs vont régulièrement voir ce qui se fait de mieux à l’étranger, notamment en Nouvelle Zélande. Le ST reçoit également des managers extérieurs au club, suivant le principe que l’échange est bénéficiaire aux deux parties.

Une structure Juridique Originale :

Contrairement à de nombreux clubs qui dépendent des bienfaits financiers d’un mécène, prêt à perdre son argent pour assouvir sa passion pour le rugby, le Stade Toulousain est géré par une SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle) et présente chaque année un budget équilibré. C’est cette bonne gestion qui lui permet d’avoir l’un des plus gros budgets nationaux, et lui garantit une totale indépendance.

En effet, le budget 2025 s’élève à 50 millions d’euros, c’est le plus gros du Top14.

Mais c’est extrêmement faible par rapport aux 800 millions d’€ du PSG, à peine 1/16ème, ou 6,3% (ce qui montre la différence de moyens entre le foot et le rugby).

Le capital en est détenu par l’association (le Stade Toulousain Rugby) pour 58%, les Amis du Stade Toulousain, 23%, de nouveaux actionnaires pour 19 %. Ces données sont susceptibles de varier en fonction de l’entrée de nouveaux actionnaires.

Un mot sur les sponsors fidèles sur la durée, car satisfaits de leur investissement dans ce club riche de belles valeurs : Airbus, Peugeot et Fiducial sont les principaux contributeurs.

Les gènes du Stade Toulousain :

Tous les dirigeants et entraîneurs du club sont d’anciens joueurs, qui ont dans le sang les gènes du stade toulousain.

Le président directeur général salarié, Didier Lacroix, le président du Conseil de Surveillance, Hervé Lecomte, le manager sportif, Ugo Mola, ont tous participé en tant que joueur à la grande histoire du club.

En 2024/2025, tout le staff sportif est composé d’anciens joueurs :

-Entraîneur des Avants : Jean Bouilhou

-Entraîneur des Arrières : Clement Poitrenaud

-Entraîneur de la Défense : Laurent Thuéry

-Entraîneurs assistants : Virgile Lacombe, Jérôme Kaino et David Mélé

-Manageur du Haut Niveau : Jérôme Cazalbou

Ugo Mola, manager du ST

 Une galaxie d’Équipes de Jeunes

En plus du Centre de Formation, l’équipe fanion puise dans un immense vivier composé d’équipes de jeunes, qui s’illustrent dans tous les championnats de France par catégorie.

Qu’ils soient cadets, juniors ou espoirs, ils disputent les championnats de France de leur catégorie, et finissent souvent vainqueurs des challenges Reichel, Crabos, Gaudermen et Alamercy.

Les féminines du ST ont aussi une belle équipe qui dispute chaque les phases finales du championnat.

Le ST et l’Équipe de France

Pour obtenir des résultats aussi brillants, le ST dispose d’une grande partie des meilleurs joueurs français.

Il est en effet logique que les joueurs qui veulent gagner un titre recherchent le club qui en gagne le plus.

Du fait de cette forte demande, le ST peut choisir les joueurs les meilleurs.

Et en conséquence, il devient le plus grand pourvoyeur d’internationaux pour le XV de France. Il n’est pas rare de voir la moitié de l’Équipe de France composée de toulousains.

Paradoxe, ce succès prive le ST d’un grand nombre de joueurs pendant la période des rencontres internationales, dont le tournoi des VI Nations. Il faut donc les remplacer pendant tous ces matches qualifiés de « doublons ».

C’est cependant une chance, car, obligé d’utiliser d’autres joueurs, le ST puise dans son vivier et permet à de nombreux jeunes joueurs d’intégrer l’équipe première et ce faisant d’accélérer leur formation au plus haut niveau.

Issus du Centre de Formation, passés par les équipes de jeunes, ils ont acquis la culture du jeu à la toulousaine, dont cette fameuse culture de la gagne…

Une Grande Équipe

C’est cette fameuse culture de la gagne, qui a encore permis au Stade Toulousain de remporter la dernière finale du Top 14 le 28 juin dernier, en triomphant de l’Union Bordeaux Bègles 39 à 33 après prolongation,

Démontrant, s’il en était encore besoin, que le Stade Toulousain appartient bien au cercle très fermé des grandes équipes.