Auteur: Éric Clémens

Né en 1945, à Bruxelles, Éric Clémens poursuit une double activité, de philosophie et de fiction, marquée par l'interrogation et la passion du langage. Parmi ses publications, on trouve Opéra des Xris (TXT/Limage 2, 1984), La Fiction et l'apparaître (Albin Michel, 1993) et L’Anna (Le Quartanier, 2004).

Carnet de voyage en Louisiane : Sommaire

En avril 2004, en collaboration avec Simon Harel (Université de Québec à Montréal), Adelaïde Russo a organisé un colloque international qui a réuni créateurs et critiques à Louisiana State University autour du thème « L’Énonciation des lieux/Le Lieu de l’énonciation dans les contextes interculturels francophones ».

Éric Clémens est l’un d’entre eux. Né en 1945, à Bruxelles, Éric Clémens poursuit une double activité, de philosophie et de fiction, marquée par l’interrogation et la passion du langage. Parmi ses publications, on trouve Opéra des Xris (TXT/Limage 2, 1984), La Fiction et l’apparaître (Albin Michel, 1993) et L’Anna (Le Quartanier, 2004).

Ce colloque a été publié sous le titre Lieux Propices : L’Énonciation des lieux/Le lieu de l’énonciation dans les contextes francophones interculturels, Québec : Presses de l’Université Laval-Collection InterCultures, 2005.

Voici le carnet d’Éric Clémens, présenté ici en deux parties :

1è partie

2è partie

 

 

 

Envoyez Envoyez