Auteur: Lucien-Samir Oulahbib

Docteur en sociologie, Lucien-Samir Oulahbib est chargé de cours à Lyon 3 et Paris X, et habilité à diriger des recherches en sciences politiques.

La France doit sortir de l’ONU

Je ne sais pas si la France doit sortir de l’Euro et du nucléaire (je crois néanmoins que les choses ne sont pas si simples sur ces deux points et qu’il y a beaucoup de propagande : que je sache ce n’est pas le nucléaire qui est la cause du tremblement de terre au Japon…) mais je sais en tout cas que la France doit sortir, et vite, de l’ONU, en particulier du Conseil de Sécurité, ce qui sera, peut-être, un choc ; ce qui lui permettrait aussi de quitter la Commission des droits de l’homme qui sera sans doute de nouveau présidée par Kadhafi dans quelques années et milliards sous la table, quand, après bien écrasé son peuple, tout sera oublié comme pour la Chine après le Tibet et la place Tian’anmen, la Russie et la Tchétchénie, le Rwanda, etc…

La France proposera, dans le même temps et mouvement, la création d’une Organisation des Nations Démocratiques (OND) qui n’accueillera justement que des Etats réellement démocratiques, ce qui pourra être diablement intéressant, surtout au moment où les saoudiens viennent de débarquer à Bahreïn dans l’indifférence générale, Obama expliquant même qu’il ne “s’agit pas d’une invasion” alors que l’opposition dit le contarire.

La France peut bien sûr rester à l’OMC, la Banque Mondiale, le FMI, l’OCDE, mais elle doit quitter l’ONU, même si elle est montrée du doigt. Il faut enfin marquer le coup : la France ne doit pas rester dans une structure qui ne fait rien contre les dictatures, et qui sert de paravent à tous les pleutres qui n’ont que le terme “droit international” à la bouche. Ce serait fort. Enfin une concordance entre les principes et les actes. Laissons les bouchers entre eux, les barbares.
Ne faisant plus partie de l’ONU, elle pourrait intervenir là où elle veut, soutenir qui elle veut, même si elle perd des marchés, elle en gagnera d’autres avec les autres pays démocratiques.

Chiche ? Il est grand temps. Après tout la Société des Nations a bien disparu après 1945…

 

Envoyez Envoyez


One Response to “La France doit sortir de l’ONU”

  1. Antoine C. Caille dit :

    Cher Lucien-Samir / Dr. Oulahbib,

    J’aime vos articles et celui-ci également. Mais un énoncé tel que le suivant : “que je sache ce n’est pas le nucléaire qui est la cause du tremblement de terre au Japon…” me semble peu pesé. Personne (que je sache) parmi les écologistes anti-nucléaires ne prend l’effet pour la cause, ou les circonstances créant un surplus de catastrophe pour sa source. Comme dans beaucoup de cas la catastrophe est cependant multiple. Et une part de celle-ci tient aux choix d’êtres humains.

    Le choix du nucléaire en général est en lui-même très discutable. Le choix du nucléaire dans des zones géographiques où l’on sait qu’il y a de forts risques de secousses sismiques puissantes est moins discutable : la discussion devrait tourner court vers des options énergétiques moins risquées.

    Cela étant dit, je partage votre vive suspicion quant aux raisons qui retardent une intervention en Libye.