Auteur: Raphaël Mizrahi

Raphaël Mizrahi est né au Caire en 1938. De famille francophone, il émigre en France à quatorze ans pour poursuivre ses études secondaires. Il pratique, en général avec passion, un bon nombre de métiers, la plupart d’entre eux relevant de l’animation socioculturelle ou de l’éducation. Il a été aussi éleveur de chèvres et producteur de fromages, aubergiste, etc. La retraite a été pour lui l’occasion de se consacrer à un désir lancinant depuis fort longtemps, celui d’écrire. Consulter son site : http://sites.google.com/site/raphmizrahi/home

Bouquet d’exils, Sommaire

Raphaël Mizrahi nous présente ici un ensemble romanesque intitulé Bouquet d’exils.

Bouquet d’exils n’est pas une saga (histoire familiale racontée sur plusieurs générations, nous dit le dictionnaire), mais plutôt, avec l’histoire d’une fratrie, un système ouvert, dans lequel peuvent s’inscrire d’autres romans, autour des conjoints ou de la génération suivante. Mais on peut aussi considérer que Bouquet d’exils est un très long roman constitué de longs chapitres, tous construits de façon différente. Huit romans sont actuellement terminés, deux autres sont en cours d’écriture, et j’en prévois sept encore.
Certains thèmes sont récurrents, avec des approches différentes suivant les points de vue des personnages : les problèmes d’éducation, la relation aux différents types de pouvoir, la judéité et la relation avec Israël. D’autres sont abordés à l’occasion de l’un des livres. Explicitement ou en filigrane, les douleurs d’exil sont toujours plus ou moins présentes.
Comme le narrateur principal de Bouquet d’exils, Raphaël Mizrahi est né au Caire, en 1938. De famille francophone, il émigre en France à quatorze ans pour poursuivre ses études secondaires. Il pratique, en général avec passion, un bon nombre de métiers, la plupart d’entre eux relevant de l’animation socioculturelle ou de l’éducation. Il a été aussi éleveur de chèvres et producteur de fromages, aubergiste, etc. La retraite a été pour lui l’occasion de se consacrer à un désir lancinant depuis fort longtemps, celui d’écrire. Consulter son site. 

 

Sommaire

1. Racines
2.

 

 

 

Envoyez Envoyez