Auteur: Robert Berrouet-Oriol

Originaire d'Haïti, formé à l'Université du Québec à Montréal, Robert Berrouët-Oriol est linguiste, spécialiste en aménagement linguistique et en communications institutionnelles. À ce titre, il a œuvré durant 14 ans à l'Office de la langue française du Québec (OLF) où il a notamment été responsable du programme de coopération terminolinguistique entre l'OLF et les universités canadiennes.

Parution de « L’AMÉNAGEMENT LINGUISTIQUE EN HAÏTI »

Bonjour de Montréal.


Je suis particulièrement ravi de vous annoncer la parution à Montréal, le 11 février 2011, de l’ouvrage collectif de référence
« L’AMÉNAGEMENT LINGUISTIQUE EN HAÏTI : ENJEUX, DÉFIS ET PROPOSITIONS » (coédition des Éditions de l’Université d’État d’Haïti (Port-au-Prince) et du Cidihca (Montréal).

Merci de soutenir nos efforts d’une très large diffusion du livre en passant commande sur Internet à l’adresse suivante: edition@cidihca.com 

Je vous suis gré d’inviter vos amis, parents et collègues de travail, en Haïti et hors d’Haïti, à se procurer eux aussi le premier livre écrit par un collectif de linguistes et dédié de manière spécifique à l’aménagement du créole et du français en Haïti.


Bien cordialement, 

Robert Berrouët-Oriol
Linguiste-terminologue

 

 

 

 

TABLE DES MATIÈRES -ADLH 2011

 

AUTEURS ET CONTRIBUTEURS – ADLH 2011

 

De même, je suis enchanté de vous informer que mon texte « Regard objectif sur les deux langues haïtiennes, le créole et le français – « Haïti contribue-t-elle à la ”promotion de la langue de la France’’ ?” » est accessible sur les sites de nos collègues créolistes Potomitan et de Montray Kreyòl, tandis que le journal Le matin de Port-au-Prince le publie dans son édition du 25 février 2011. Le même article vient d’être publié, à Montréal, sur le site du KEPKAA : http://www.kepkaa.com/moisducreole2010/Articles/oriol.html .


Merci d’inviter vos amis, correspondants et collègues à y accéder par les liens suivants :

http://www.potomitan.info/ayiti/berrouet-oriol/langues_haitiennes.php

http://www.montraykreyol.org/spip.php?article4368 <http://www.montraykreyol.org/spip.php?article4368>

Cet article est un écho logique à la publication de notre livre collectif de référence «L’aménagement linguistique en Haiti enjeux, défis et propositions » (Éditions du Cidihca, Montréal; Éditions de l’Université d’État d’Haiti, Port-au-Prince) le 11 février 2011 à Montréal. Le livre est disponible chez vos libraires habituels ou sur commande postale à l’adresse suivante : edition@cidihca.com<mailto:edition@cidihca.com> . L’édition haïtienne paraîtra à Port-au-Prince début juin 2011.

———————————————————

Enfin, Télé-Métropole, en Haïti, a diffusé un reportage sur le lancement, le 11 février 2011,
du livre « L’aménagement linguistique en Haïti
enjeux, défis et propositions ».

Ce reportage a été réalisé par Nancy Roc, de Inca Productions, et peut être visionné via
le lien suivant :
http://www.montrealism.com/videos-494-14-events-montreal-lancement-de-l-ouvrage-collectif.html
<http://www.montrealism.com/videos-494-14-events-montreal-lancement-de-l-ouvrage-collectif.html> .

Un vif merci à Nancy Roc pour son très convivial reportage !

Bonne écoute,

Robert Berrouët-Oriol
Linguiste-terminologue

 

Envoyez Envoyez