Auteur: Édouard Glissant

Né à Sainte-Marie (Martinique) le 21 septembre 1928, mort à Paris le 3 février 2011 Édouard Glissant est l'un de plus grands penseurs et écrivains du siècle.

Edouard Glissant: Sarkozy salue « ce grand penseur des Antilles et du monde »


PARIS, 3 fév 2011 | Nicolas Sarkozy a rendu hommage jeudi à l’écrivain martiniquais décédé Edouard Glissant, saluant « la mémoire de ce grand penseur des Antilles et du monde » qui a mis « l’Homme et la pluralité des cultures au coeur des grands mouvements de notre temps ».

Nicolas Sarkozy a rendu hommage jeudi à l’écrivain martiniquais décédé Edouard Glissant, saluant « la mémoire de ce grand penseur des Antilles et du monde » qui a mis « l’Homme et la pluralité des cultures au coeur des grands mouvements de notre temps ».

« Le chef de l’État tient à saluer la mémoire de ce grand penseur des Antilles et du monde, dont les travaux ont été salués par de nombreuses distinctions littéraires », affirme l’Elysée dans un communiqué.

« Poète, romancier, essayiste, philosophe et homme de théâtre, Édouard Glissant aura marqué la pensée de notre temps de son empreinte énergique, pugnace et exigeante », ajoute-t-il.

« Grand Antillais qui a enraciné sa pensée au plus profond de sa Martinique natale, mais aussi grand théoricien de l’universalisme, il a développé jusqu’au bout une réflexion mettant l’Homme et la pluralité des cultures au coeur des grands mouvements de notre temps », souligne aussi le président de la République.

Il rend hommage à cet écrivain, « inventeur des concepts de +mondialité+, de +tout-monde+ ou encore de +créolisation+ » et qui « aura plaidé inlassablement pour une approche de la diversité du monde fondée sur l’échange, le dialogue et la +poétique de la relation+ ».

Source: la Tribune de Genève du 03/02/2011(consulté le 08/02/2011)
http://www.tdg.ch/node/307984

Envoyez Envoyez