“Roman africain contemporain : Fictions sur la fiction de la modernité et du réalisme” par Justin K. Bisanswa

Justin K. Bisanswa, Roman africain contemporain : Fictions sur la fiction de la modernité et du réalisme. Paris : Honoré Champion, 2009. ISBN : 978-2745318947

       

Envoyez Envoyez


One Response to ““Roman africain contemporain : Fictions sur la fiction de la modernité et du réalisme” par Justin K. Bisanswa”

  1. PINCE dit :

    Comme vous le savez, les romans consacrés à l’Afrique contemporaine sont plutôt rares.

    Les éditions de l’Harmattan viennent de publier mon second roman intitulé :

    LA PROIE DU MAL
    Épopée au cœur de l’Afrique contemporaine.
    Auteur : Gérard Pince
    ISBN : 978-2-296-54709-4

    Vous pouvez le voir sur le site de l’Harmattan en cliquant sur http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=34143

    Au lendemain des indépendances, les populations africaines connaissent encore le calme et la paix. Un coup d’État mené par des soudards sanguinaires va réveiller tous les vieux démons et entraîner le pays dans l’abîme.

    Comment les manigances de quelques individualités subalternes vont-elles conduire la France à soutenir ce coup d’État ? Comment la bêtise des nouveaux dirigeants, les luttes de sérail des conseillers blancs et la démence d’un coopérant français vont-elles plonger ce pays dans les ténèbres ? Le roman décrit cet engrenage et l’enfer hallucinants d’une Afrique qui devient la proie du mal.

    Le diable est bien présent dans cette histoire et prend tour à tour les figures de la cupidité, de l’ignorance et de la folie.

    Au lieu d’inventer un pays imaginaire, j’ai rassemblé au Tchad sur une période de trois ans, des évènements qui se sont déroulés dans plusieurs pays d’Afrique après les indépendances. Les faits, les anecdotes et certains dialogues retranscrivent souvent mes observations au cours de différents séjours en Afrique.

    Bien cordialement.

    Gérard Pince