Arnaud Genon est docteur en littérature française, professeur certifié en Lettres Modernes. Enseignant à Casablanca, il est Visiting Scholar de ReFrance (Nottingham Trent University) et membre du groupe « Autofiction » de l’ITEM. Auteur de Hervé Guibert, vers une esthétique postmoderne (L’Harmattan, 2007), spécialiste de l’écriture de soi dans la littérature contemporaine, il a cofondé les sites herveguibert.net et autofiction.org.

Autofiction : pratiques et théories Articles par Arnaud Genon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autofiction: pratiques et théories Articles 
par Arnaud Genon
Mon Petit Editeur, coll. Essai, 2013.
226 pages – ISBN : 9782342004243 – Essais – Edition brochée

L’autofiction, considérée dans l’Histoire littéraire, est un genre nouveau. Mais cette classification générique, envisagée précisément, peut nous paraître déjà ancienne, tant elle a fait l’objet d’articles, de débats, de polémiques, d’attaques et de plaidoyers.

Autofiction: pratiques et théories regroupe des recensions et des articles publiés depuis une dizaine d’années sur des sites littéraires, dans des revues universitaires ou associatives. On y retrouve analysées les récentes parutions d’écrivains emblématiques de l’écriture de soi tels que Christine Angot, Christophe Donner ou Camille Laurens mais aussi les dernières publications universitaires qui questionnent le genre sous différents angles – historique, génétique, politique… – ou qui en font un outil d’analyse permettant l’étude du travail d’écrivains aussi différents que Proust, Colette ou Frédéric Beigbeder.

Tenter de voir plus clair dans le bouillonnement théorico-littéraire de l’autofiction, saisir les enjeux de cette nouvelle écriture de soi, telle est l’ambition du présent ouvrage.
Pour plus de renseignements :
http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342004243

Envoyez Envoyez