Le 20 mars 2019 – journée internationale de la Francophonie

mercredi 20 mars 2019 par MF

Partout dans le monde… A Paris : une chaire “Francophonie” est créée au Collège de France Elle sera occupée cette année par l’écrivaine d’origine haïtienne Yanick Lahens, prix Femina en 2014 pour Bain de lune. Lire plus »

Renault : une entreprise investie/t dans l’art

samedi 5 janvier 2019 par Selim Lander

Une exposition de la fondation Clément en Martinique La Fondation Clément dont nos lecteurs savent quel rôle elle joue pour apporter l’art contemporain aussi bien aux Martiniquais qu’aux dizaines de milliers de touristes qui la visitent annuellement, organise désormais pendant chaque hiver une grande exposition en partenariat avec les musées nationaux ou des fondations amies, […] Lire plus »

Littérature : le requiem de Luc Chomarat

lundi 3 décembre 2018 par Michel Lercoulois

Un petit chef-d’œuvre de littérature, Paris, Marest éditeur, 2018, 144 p., 9 €. Luc Chomarat est un écrivain éclectique, couronné par le Grand Prix de Littérature Policière en 2016, et l’auteur chez Marest, éditeur spécialisé dans le cinéma, des Dix meilleurs films de tous les temps. Le même éditeur fait une entorse à son catalogue […] Lire plus »

« En Marche ! » de Benoît Duteurtre : une vraie fausse fable

mercredi 21 novembre 2018 par Michel Lercoulois

Par un auteur prolifique qui a publié depuis 2015 rien moins que deux essais, un récit, un recueil de nouvelles, un roman, et qui nous donne aujourd’hui un « conte philosophique », une dystopie si proche de la réalité qu’elle nous plongerait immédiatement dans la dépression si elle n’était écrite d’une plume suffisamment légère. Car la Rugénie […] Lire plus »

Les Mutins sont mutins

samedi 10 novembre 2018 par Jacques Brasseul

Ils sont mutins les Mutins, ces habitants d’un DOM imaginaire des Caraïbes, mutins dans les deux sens du terme. Révoltés d’abord, rebelles, insoumis, puisque le roman nous replace dans la grande grève et les émeutes de 2009 aux Antilles, à l’époque du président Sakko, contre la pwofitasyon, autrement dit l’exploitation outrancière dont les habitants se […] Lire plus »

Compte-rendu : « Fables d’identité – Pour retrouver l’Europe » de Carlo Ossola

samedi 3 novembre 2018 par Michel Herland

Trois cent pages, ce n’est pas trop pour évoquer « le patrimoine commun de la mémoire européenne », « un entrelaces d’histoires à interpréter », des histoires qui seraient néanmoins sous-tendues par un principe commun, le « Souverain bien ». Telle est le défi que s’est lancé Carlo Ossola. Et il ne fallait pas moins qu’un érudit comme il l’est lui-même, […] Lire plus »

Le parlement des écrivaines francophones

jeudi 11 octobre 2018 par Lise Gauvin

Du 26 au 28 septembre 2018 a eu lieu à Orléans la création d’un Parlement des écrivaines francophones  réunissant plus d’une soixantaine de femmes  venues des cinq continents. L ‘objectif de ce  Parlement  est d’abord  de permettre  faire entendre la parole des femmes  Fondé à  l’initiative de l’écrivaine tunisienne Fawzia Zouari et soutenu par l’Organisation internationale de […] Lire plus »

Francis Pavy: Visions par Alexandre Leupin

mercredi 3 octobre 2018 par MF

    Visions was born out of interviews I had with Francis X. Pavy, one of the most significant painters of Southern culture, after my first introduction to his work in 1990. The book is divided in three parts. The first one is a general introduction situating Pavy in the history of painting, and underscoring his radical authenticity and originality, as well […] Lire plus »

Leçon d’écriture (7) : « En guerre » de François Bégaudeau

jeudi 27 septembre 2018 par Michel Lercoulois

Chien qui ne mord pas aboie Pirlo a bien noté que la société rétribue la littérature, pourtant dénuée de valeur d’échange, du moment qu’elle produit des livres qui parlent de la société dans les termes où celle-ci aime se parler (p. 173). Au gré d’une anecdote de son dernier roman dans laquelle intervient un auteur […] Lire plus »

Marilyne Bertoncini: L’Anneau de Chillida, poèmes ( L’Atelier du Grand Tétras,2018)

lundi 20 août 2018 par Denis Emorine

L’anneau de Chillida ou la prescience de la parole poétique D’emblée, la poésie de Marilyne Bertoncini se situe sous le signe du sculpteur espagnol Eduardo Chillida. Au début, apparaît l’anneau fondateur : anneau trinitaire où s’entrelacent le réel, la mémoire et la peine de l’humanité. Anneau- kaléidoscope fait de mystère. Anneau légendaire également puisque la mythologie […] Lire plus »