Marilyne Bertoncini: L’Anneau de Chillida, poèmes ( L’Atelier du Grand Tétras,2018)

lundi 20 août 2018 par Denis Emorine

L’anneau de Chillida ou la prescience de la parole poétique D’emblée, la poésie de Marilyne Bertoncini se situe sous le signe du sculpteur espagnol Eduardo Chillida. Au début, apparaît l’anneau fondateur : anneau trinitaire où s’entrelacent le réel, la mémoire et la peine de l’humanité. Anneau- kaléidoscope fait de mystère. Anneau légendaire également puisque la mythologie […] Lire plus »

(Re)découvrir Vincent Placoly

samedi 23 juin 2018 par Michel Herland

« Nous ne sommes que les personnages évanescents du rêve des ignorances » V. Placoly. La vie et la mort de Marcel Gonstran, Paris, Denoël, 1971. Nouvelle édition, Caen, Passage(s), 2016, avec une préface de Max Rustal, un avant-propos et une « lecture » de Nicolas Pien, 147 p., 14 €. Frères Volcans, Paris, La Brèche, 1983. Nouvelle édition, […] Lire plus »

Valentine de Saint-Point ou la passion incarnée

dimanche 10 juin 2018 par Denis Emorine

Denis Emorine   Hanan Mounib Valentine de Saint-Point ou la passion incarnée ( Éditions Complicités, 2018) À ma chère princesse d’Égypte qui se reconnaîtra.   Les fidèles lecteurs de Hanan Mounib apprécient ses qualités d’essayiste et d’abord son attachement aux écrivains ayant eu un destin singulier tels Isabelle Eberhardt,Albert Cossery, Jules Roy: des personnalités qui, […] Lire plus »

Károly Fellinger, À l’affût de Dieu, traduction française et préface de Károly Sándor Pallai, Paris, Éditions du Cygne, coll. « Poésie du monde », 2017, 135 p.

jeudi 31 mai 2018 par Lilla Horanyi

Le présent travail rend compte du recueil de poèmes À l’affût de Dieu de Károly Fellinger, traduit du hongrois vers le français par Károly Sándor Pallai et publié en 2017 par les Éditions du Cygne. Le personnage principal des poèmes est le fils face à la mort du père, à la hantise des souvenirs, à […] Lire plus »

Philippe Lançon : Le lambeau

dimanche 13 mai 2018 par Jacques Henric

  Philippe Lançon Le lambeau Gallimard   C’est une expérience étrange qu’un lecteur, professionnel ou non, peut être amené à vivre. Il est entouré de livres, des bons, de moins bons, mais aussi de très bons. Et soudain, l’existence d’un seul livre, pas nécessairement paru avec une étiquette le désignant comme appartenant à l’ « espace littéraire », […] Lire plus »

Lire Edouard GLISSANT. Introduction à l’interprétation des essais

mardi 24 avril 2018 par Alexandre Leupin

Regardez le séminaire d’Alexandre Leupin “Lire Édouard Glissant. Introduction à l’interprétation des essais”: l’Être et l’Étant, l’Un, les Universaux Le Tout-Monde La Relation Lire plus »

Chronique des Îles du vent – Guadeloupe & Martinique

dimanche 22 avril 2018 par Michel Herland

Nouvelles et poésies sélectionnées par Dominique Ranaivoson, en collaboration avec Jean-Marc Rosier Douze écrivains originaires de la Guadeloupe et de la Martinique témoignent leur commun attachement à leurs îles natales ou adoptives. Leurs écritures, en français ou en créole, associées à l’image ou à la musique du slam, en prose ou en vers, témoignent de […] Lire plus »

Lancement de la 7e édition du prix littéraire Alain Decaux de la francophonie

jeudi 29 mars 2018 par Rachelle Mosing

 Veuillez cliquer le lien ci-dessous pour voir l’image/l’information sur le concours: CP_Prix Litteěraire Alain DECAUX de la Francophonie_19.03.2018_Monde Lire plus »

Compte rendu de lecture: Édouard Glissant, philosophe. Héraclite et Hegel dans le Tout-Monde

vendredi 15 décembre 2017 par Corinne Mencé-Caster

 Littérature, Littérature arts cinéma septembre 20, 2017octobre 16, 2017  Pluton Magazine Compte rendu de lecture Édouard Glissant, philosophe[1] d’Alexandre Leupin     Par Corinne Mencé-Caster Université Paris-Sorbonne     Dans cet essai de près de 350 pages, Alexandre Leupin s’emploie à restituer la dimension proprement philosophique de l’œuvre d’Édouard Glissant et à en manifester la cohérente complexité. En […] Lire plus »