Editeur: Jean Jonassaint

Jean Jonassaint enseigne actuellement les littératures francophones à Syracuse University. Membre fondateur du « Collectif des chercheurs sur les littératures au Sud » de l’Agence Universitaire de la Francophonie, en plus de nombreux travaux sur les littératures francophones et latino-américaines, il a publié cinq livres : La Déchirure du (corps) texte et autres brèches (1984), Le Pouvoir des mots, les maux du pouvoir. Des romanciers haïtiens de l’exil (1986), Des romans de tradition haïtienne. Sur un récit tragique (2002), De Jonassaint, avec amour (2004), Typo/Topo/ Poéthique: sur Frankétienne (2008). Sa recherche actuelle porte principalement sur une épistémologie pratique des études francophones, et les littératures des Caraïbes. Il planche également sur un ambitieux projet de promotion des « lettres haïtiennes » dont les grands axes sont définis dans son article, « Pour un projet de sauvegarde et d’édition critique d’œuvres haïtiennes » (Littératures au Sud sous la direction de Marc Chémol, 2009). Photo : Jean Jonassaint (Nouvelle Orléans, décembre 2001), Thomas Spear, tous droits réservés.

Les Mutins sont mutins

samedi 10 novembre 2018 par Jacques Brasseul

Ils sont mutins les Mutins, ces habitants d’un DOM imaginaire des Caraïbes, mutins dans les deux sens du terme. Révoltés d’abord, rebelles, insoumis, puisque le roman nous replace dans la grande grève et les émeutes de 2009 aux Antilles, à l’époque du président Sakko, contre la pwofitasyon, autrement dit l’exploitation outrancière dont les habitants se […] Lire plus »

Compte-rendu : « Fables d’identité – Pour retrouver l’Europe » de Carlo Ossola

samedi 3 novembre 2018 par Michel Herland

Trois cent pages, ce n’est pas trop pour évoquer « le patrimoine commun de la mémoire européenne », « un entrelaces d’histoires à interpréter », des histoires qui seraient néanmoins sous-tendues par un principe commun, le « Souverain bien ». Telle est le défi que s’est lancé Carlo Ossola. Et il ne fallait pas moins qu’un érudit comme il l’est lui-même, […] Lire plus »

Le parlement des écrivaines francophones

jeudi 11 octobre 2018 par Lise Gauvin

Du 26 au 28 septembre 2018 a eu lieu à Orléans la création d’un Parlement des écrivaines francophones  réunissant plus d’une soixantaine de femmes  venues des cinq continents. L ‘objectif de ce  Parlement  est d’abord  de permettre  faire entendre la parole des femmes  Fondé à  l’initiative de l’écrivaine tunisienne Fawzia Zouari et soutenu par l’Organisation internationale de […] Lire plus »

Francis Pavy: Visions par Alexandre Leupin

mercredi 3 octobre 2018 par MF

    Visions was born out of interviews I had with Francis X. Pavy, one of the most significant painters of Southern culture, after my first introduction to his work in 1990. The book is divided in three parts. The first one is a general introduction situating Pavy in the history of painting, and underscoring his radical authenticity and originality, as well […] Lire plus »

Leçon d’écriture (7) : « En guerre » de François Bégaudeau

jeudi 27 septembre 2018 par Michel Lercoulois

Chien qui ne mord pas aboie Pirlo a bien noté que la société rétribue la littérature, pourtant dénuée de valeur d’échange, du moment qu’elle produit des livres qui parlent de la société dans les termes où celle-ci aime se parler (p. 173). Au gré d’une anecdote de son dernier roman dans laquelle intervient un auteur […] Lire plus »

Marilyne Bertoncini: L’Anneau de Chillida, poèmes ( L’Atelier du Grand Tétras,2018)

lundi 20 août 2018 par Denis Emorine

L’anneau de Chillida ou la prescience de la parole poétique D’emblée, la poésie de Marilyne Bertoncini se situe sous le signe du sculpteur espagnol Eduardo Chillida. Au début, apparaît l’anneau fondateur : anneau trinitaire où s’entrelacent le réel, la mémoire et la peine de l’humanité. Anneau- kaléidoscope fait de mystère. Anneau légendaire également puisque la mythologie […] Lire plus »

(Re)découvrir Vincent Placoly

samedi 23 juin 2018 par Michel Herland

« Nous ne sommes que les personnages évanescents du rêve des ignorances » V. Placoly. La vie et la mort de Marcel Gonstran, Paris, Denoël, 1971. Nouvelle édition, Caen, Passage(s), 2016, avec une préface de Max Rustal, un avant-propos et une « lecture » de Nicolas Pien, 147 p., 14 €. Frères Volcans, Paris, La Brèche, 1983. Nouvelle édition, […] Lire plus »

Valentine de Saint-Point ou la passion incarnée

dimanche 10 juin 2018 par Denis Emorine

Denis Emorine   Hanan Mounib Valentine de Saint-Point ou la passion incarnée ( Éditions Complicités, 2018) À ma chère princesse d’Égypte qui se reconnaîtra.   Les fidèles lecteurs de Hanan Mounib apprécient ses qualités d’essayiste et d’abord son attachement aux écrivains ayant eu un destin singulier tels Isabelle Eberhardt,Albert Cossery, Jules Roy: des personnalités qui, […] Lire plus »

Károly Fellinger, À l’affût de Dieu, traduction française et préface de Károly Sándor Pallai, Paris, Éditions du Cygne, coll. « Poésie du monde », 2017, 135 p.

jeudi 31 mai 2018 par Lilla Horanyi

Le présent travail rend compte du recueil de poèmes À l’affût de Dieu de Károly Fellinger, traduit du hongrois vers le français par Károly Sándor Pallai et publié en 2017 par les Éditions du Cygne. Le personnage principal des poèmes est le fils face à la mort du père, à la hantise des souvenirs, à […] Lire plus »

Philippe Lançon : Le lambeau

dimanche 13 mai 2018 par Jacques Henric

  Philippe Lançon Le lambeau Gallimard   C’est une expérience étrange qu’un lecteur, professionnel ou non, peut être amené à vivre. Il est entouré de livres, des bons, de moins bons, mais aussi de très bons. Et soudain, l’existence d’un seul livre, pas nécessairement paru avec une étiquette le désignant comme appartenant à l’ « espace littéraire », […] Lire plus »