La France face à l’islamisme

Notre civilisation, depuis qu’elle a perdu l’espoir de trouver dans les sciences le sens du monde, est privée de tout but spirituel (André Malraux, D’une jeunesse européenne, 1927). La récurrence des attentats islamistes sur le sol français contre des chrétiens, des juifs, des journalistes, des enseignants ou de simples passants amène à s’interroger sur la […] Lire plus »
« La langue ankor – Encore la langue » de Jean-Louis Robert

L’esquif poème lancé lance ivre en exil anse danse sur la page blanche de silence Jean-Louis Robert nous invite à une divagation littéraire à bord de son île-bateau, où prolifèrent des épissures de signes vides inventant à l’occasion un mélangue français-créole réunionnais : Francéole est ma langue, proclame-t-il. tu me langilang OLÉRK je te poète […] Lire plus »
L’hérésie poétique

Alexandre Leupin s’entretient avec Jacques Henric. Les questions de Jacques Henric sont en gras. Dans ton ouvrage La passion des idoles, tu as fait le constat que l’absence de réflexion sur le phénomène religieux a créé une carence énorme dans les Humanités, surtout en ce qui concernait l’interprétation du Moyen-Âge mais aussi celle de la modernité […] Lire plus »
« Le Chant de la mer à l’ombre du Héron cendré » de Sonia Elviranu

Sonia Elviranu, Le chant de la mer à l’ombre du héron cendré, L’Harmattan, 2020, 128 p., 14,50 €. Après le Souffle du ciel, j’ai suivi Sonia Elvireanu dans son retour au pays d’avant les mots. Le temps renversé dans ses bras, la vie et la mort. Paysages bercés par le murmure de la mer, comme […] Lire plus »
Un hommage au poète et plasticien Louis Delorme

Les poètes ne meurent pas – Hommage à Louis Delorme de Jeanne Champel Grenier (dir.),Éditions Thierry Sajat, Paris, 2020, 104 p. Jeanne Champel Grenier est devenue, hélas sur le tard, une amie épistolaire indéfectible de Louis Delorme, lequel nous a quittés le 19 avril 2020. Tous deux poètes, prosateurs, critiques littéraires, artistes-peintres et anciens enseignants […] Lire plus »
Anatomie du vandalisme martiniquais

Mordre la main qui vous nourrit Dans la foulée du mouvement Black Lives Matter et du déboulonnage des statues des anciens esclavagistes aux Etats-Unis, de jeunes Martiniquais se sont manifestés par un coup d’éclat. Le 22 mai 2020, jour férié en Martinique en commémoration de l’abolition de l’esclavage, ces jeunes (qualifiés, à l’américaine, d’« activistes […] Lire plus »
L’Europe, la Nouvelle-Calédonie, des fédérations en devenir

Jean-Yves et Florence Faberon (dir.), Les Fédéralismes, Editions Recherches sur la cohésion sociale, 2020, 470 p., 25 €. Un gros ouvrage qui compte vingt-sept chapitres parmi lesquels, in fine un dossier rassemblant diverses réactions locales au résultat du référendum du 4 novembre 2018 relatif à l’évolution statutaire de la Nouvelle-Calédonie. Ce recueil, en effet, a […] Lire plus »
Une réécriture poétique du mythe de Lilith par Nicole Hardouin

Écrit comme dans une transe, dans un langage de flammes volcaniques, lui-même un spectacle comme celui de la lave, Lilith, l’amour d’une maudite puise son inspiration au mythe de Lilith, la femme maudite, reprouvée, damnée, à l’origine de tout mal comme on voudrait bien le croire. Nicole Hardouin refait l’image de la première femme, créée […] Lire plus »
« Depuis l’Afrique » – un numéro d’Esprit

A-t-on noté le sous-titre d’Esprit, « Comprendre le monde qui vient » ? Une ambition quelque peu démesurée, sans doute, mais nul ne contestera que cette revue demeure l’un des rares lieux où chercher de quoi nourrir sa compréhension du présent, à défaut du futur. Si Esprit, créée par Emmanuel Mounier en 1932, s’est affranchie […] Lire plus »
Les soleils levés : « Le souffle du ciel » de Sonia Elvireanu

Sait-on les eaux que traverse le poète, les ponts qu’il jette au rythme des mots, ce qui inaugure sa danse, mythes ou incarnations ? Après une citation de Rilke, poète d’une transcendance immanente, aussi subtil que gracieux, Sonia Elvireanu dédie à son mari, « l’arc-en-ciel de ma vie », son ouvrage. On entre à feu doux dans le […] Lire plus »