Scènes

Billet d’Avignon 2014-3. Maryse Condé, Athol Fugard, Gérard Lefort

La Vie sans fards

La vie sans fardsMaryse Condé a récemment publié un livre autobiographique qui raconte ses amours (et ses maternités) successives, le début de sa carrière de coopérante en Afrique et la naissance de sa vocation d’écrivaine (1). La pièce montée par Eva Doumbia sous le même titre (La Vie sans fards) demeure très fidèle au livre, en restant centrée sur une interprète (Astrid Bayiha, remarquable) qui est chargée de l’essentiel de la narration et des adresses à la première personne. Elle est secondée par deux comédiennes, une chanteuse et trois musiciens. Ils ajoutent à la pièce la couleur et le rythme  qui en font un spectacle à part entière. Et l’on aurait garde d’oublier le petit garçon adorable qui joue Denis, l’aîné des enfants de M. Condé (les trois filles qui vinrent après sont représentées par des poupées de tissu).

Le succès de cette transposition repose en grande partie sur le talent d’Astrid Bayiha, sur sa capacité à passer sans transition d’un registre à l’autre et à transmettre aux spectateurs les sentiments évoqués par Maryse Condé dans La Vie sans fards, avec le surcroît d’émotion propre au spectacle vivant. Les lecteurs du livre, qui retrouveront les événements principaux racontés dans le livre, apprécieront  la proposition de mise en scène. Les autres découvriront l’Afrique de Maryse Condé, bien différente de celle des personnages de ses romans historiques comme Ségou (publié en 1984).

Crédit photo : Lionel Elian.

 

Boesman et Lena

Boesman et Lena1Philippe Adrien a mis en scène trois comédiens noirs dans cette pièce écrite pat Athol Fugard, un blanc d’Afrique du Sud, né en 1932, militant anti-raciste, créateur, en 1958, d’un « théâtre multiracial ». Boesman et Lena, qui date de 1969, est située dans un univers marqué par l’apartheid, où les noirs pauvres peuvent être chassés sans procès, leurs cabanes détruites. Ainsi en va-t-il pour Boesman et Lena, deux vieux qui survivent de peu, en ramassant du sel, ou des bouteilles vides consignées. Lena ressasse beaucoup. Boesman qui l’a trop entendue ne l’écoute plus. Il peut se montrer violent. On sent bien que ces deux vieux ne se supportent plus mais qu’ils ne pourront jamais se quitter.

Au début de la pièce, un terrain vague avec un pan de mur lépreux. Les pauvres affaires de Boesman et Lena sont éparpillées. Pendant que Lena se plaint et s’énerve contre son homme, Boesman, celui-ci, la plupart du temps silencieux, monte un abri de fortune. La première moitié de la pièce se résume à cela. Puis un troisième personnage apparaît, Outa. Il  est cafre, donc méprisé par les deux autres, hottentots. Il ne parle même pas anglais. Mais Lena a tellement besoin d’être écoutée qu’elle accepte de ne pas être comprise par lui ; elle impose sa présence. Mais Outa, malade, ne tarde pas à mourir. Sera-t-on accusé de l’avoir tué ? Que faire alors de son cadavre ? La pièce se termine malgré tout sur une note optimiste, Boesman et Lena se réconcilient… mais pour combien de temps ?

L’intrigue se réduit à très peu de choses ; tout est dans l’atmosphère, le climat qui règne entre les deux puis trois personnages. Le décor, misérabiliste comme les costumes, l’éclairage crépusculaire contribuent à créer un monde marqué par le dénuement, la misère. Misère matérielle et humaine, les trois personnages apparaissant comme les victimes impuissantes d’un système qui les dépasse. Le rôle de Lena, à qui incombe l’essentiel du texte, est le plus important. Constamment au bord de l’hystérie, passant sans cesse de la colère au découragement, Nathalie Vairac n’a pas une partition facile à tenir et elle s’en tire avec les honneurs. Si son personnage lasse parfois, ce n’est pas de son fait mais plutôt la conséquence inévitable du caractère trop répétitif du texte jusqu’à l’entrée en scène d’Outa. Tadlé Tuéné se montre tout-à-fait crédible dans ce rôle de vieillard tremblotant et à-demi demeuré. Quant à Christian Julien (qui joue en alternance avec Filip Calodat), il campe un Boesman bougon qui dissimule son désarroi sous une apparence de dureté. Quoi que l’on puisse penser du texte, la pièce vaut d’être vue pour les performances des trois comédiens.

Crédit photo : Antonio Bozzi.

 

En roue libre

Gérard LefortA la suite d’un accident, Gérard Lefort s’est retrouvé dans un fauteuil roulant. Il n’était pas homme à se désespérer. Sa vie ne sera plus comme avant, et alors ! Pourquoi ne pas saisir l’occasion pour commencer une nouvelle vie, une vie choisie ? Et pourquoi pas celle de comédien puisqu’on a toujours eu envie de monter sur les planches ? G. Lefort ne raconte pas cette reconversion dans son show ; il décrit plutôt sa condition d’handicapé, et plus généralement celle de toutes les personnes qui ne sont pas totalement valides. Cela pourrait être triste et larmoyant. C’est triste, par moments, mais jamais larmoyant et souvent très drôle. Il faut dire que Gérard Lefort a une personnalité de battant. Ancien enseignant, affecté à l’inspection académique de Guadeloupe après son accident, il a fondé le Groupement des acteurs de cette île, tout en accédant pendant un an à présidence tournante de la Fédération Internationale des Droits de la Personne Handicapée (dont le siège se trouve à Montréal).

Ce n’est pas, en effet, parce que l’on est obligé de rester dans un fauteuil que l’on est condamné à l’immobilité. Faute d’avoir des jambes (qui marchent), on a des roues avec lesquelles on peut faire toutes sortes de figures. G. Lefort présente un véritable one man show : il chante, il danse et, bien sûr, il raconte des histoires. C’est toujours une aventure de se lancer dans le théâtre, a fortiori pour un seul en scène. On mesure ainsi la volonté et le courage qui sont à la base du spectacle de G. Lefort. Que dire de plus, sinon  souhaiter à En Roue Libre tout le succès qu’il mérite.

 

(1) Cf. Michel Herland : « Maryse Condé se livre et se délivre », http://mondesfr.wpengine.com/espaces/afriques/maryse-conde-se-livre-et-se-delivre-2/