Stéphane Hoarau, Le voleur

presentation-ka1  

Communiqué de presse du 17 juillet 2009 

 

Textes et textures poétiques de Le Voleur (de Stéphane Hoarau)

 

Le Voleur est un recueil de 45 récits composés en « cut-up » qui s’ouvre et se ferme avec des guillemets. La raison en est simple : des extraits de textes d’auteurs (allant de Rabelais à J.M.G. Le Clézio, en passant par Raymond Queneau, Georges Bataille, Jean Albany, Edouard Glissant et bien d’autres…) sont découpés, arrachés à leur contexte, pour être ensuite réagencés selon un nouvel ordre. C’est donc un « patchwork », au sens premier du terme, c’est-à-dire un assemblage de morceaux épars, cousus ensemble. 

Le terme « coudre » n’est pas choisi par hasard, puisqu’il renvoie à une pratique d’écriture originale qui consiste à produire du sens en découpant et en recollant des morceaux de phrases ou de paragraphes en les juxtaposant… En outre, chacun des 45 textes est traduit : à chaque fois, une « traduction libre » des récits est proposée en miroir. Traduction, parce qu’il s’agit en général de textes en créole (réunionnais) ; et libre, parce qu’il arrive que les mots soient traduits non pas par d’autres mots, mais par des images.

L’ensemble se présente donc comme une succession de récits et de traductions, autant écrites que dessinées. Le Voleur oscille entre les caractères imprimés ou manuscrits, invitant le lecteur à voyager non seulement à travers la littérature, mais encore à travers les langues et leurs images. À lire ou à contempler, Le Voleur se déroule sous les yeux comme une bobine de fils multicolores…

*

Au sujet de l’auteur : Né à La Réunion en 1979, Stéphane Hoarau est Docteur en Lettres et Arts de l’Université Louis Lumière Lyon 2. Titulaire de la carte d’artiste plasticien délivrée par l’Association Internationale des Arts Plastiques (auprès de l’UNESCO), il développe depuis plusieurs années un travail artistique d’approche du texte et de ses modalités de restitution en image. Le Voleur est son premier recueil.

Référence : Stéphane Hoarau, Le Voleur (Analyse 1), France (Ile-sur-Têt), Éditions K’A, 2009, 110 p. ISBN : 978-2-910791-68-8 / Prix : 20€
Disponible en librairie, sur place à l’île de La Réunion, ou sur commande, partout ailleurs dans le monde.

Contact : André Robèr (Éditions K’A) : 06 78 28 66 17 / contact@editionska.com

 

Couverture : 

couvle

 

4e de couverture :

 4eme-couv4

 

 

 

 

 

 

Envoyez Envoyez