« Terre du vent » par Michèle Perret

  

Michèle Perret, Terre du vent : Une enfance dans une ferme algérienne 1939-1945. Paris : L’Harmattan, 2009.

 

Ce livre restitue la vie d’une ferme isolée du sud de l’Oranie, au cours de la période 1939-1945. C’est aussi le récit de l’éveil d’une petite sauvageonne privilégiée : l’enfant comprend à sa façon une histoire qui la dépasse et va pressentir les signes avant-coureurs de l’orage qui bouleversera le fragile équilibre de son monde, « terre du vent qui fait rouler les ronces sèches dans le lit des oueds et claquer les volets des maisons mortes, terre cruelle et douce, prêtée le temps d’un songe… ». Entre autobiographie et fiction, un témoignage lucide et tendre sur un mode de vie méconnu.

Envoyez Envoyez


6 Responses to “« Terre du vent » par Michèle Perret”

  1. alex dit :

    tu peux m’écrire à leupin.mondesfr@gmail.com

  2. Michèle Perret dit :

    Super bien malgré la neige. Ravie d’avoir de tes nouvelles (je n’ai plus ton adresse). Nous allons à New Orleans en mai 2011. Je ne peux quand même pas te donner mon adresse ici, mais envoie moi un message avec ton adresse mail par l’Harmattan, ils font suivre. A bientôt.

  3. Michèle Perret dit :

    Super, bien que sous la neige. Bien ravie d’avoir de tes nouvelles (plus aucune adresse !) Nous serons à New Orleans en mai 2011. Je ne peux quand même pas te donner mon adresse ici mais tu devrais m’envoyer ton adresse mail par l’Harmattan, ils font suivre.

  4. Alexandre Leupin dit :

    Comment vas-tu, chère amie?

  5. Michèle Perret dit :

    Oui, je le connais, c’est un bon et fort livre, mais le mien est beaucoup plus tendre et consensuel

  6. Connaissez-vous l’excellent livre  » Liens de sang » de Janine Teisson qui fait parler trois femmes et qui couvrent les trois périodes de l’histoire de l’Algérie ? L’écriture est magnifique et l’histoire bouleversante.