La mélancolie de Michel Houellbecq

 

Vient de paraître

Logo Harmattan 5-7 rue de l’Ecole Polytechnique

75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr


 


Michel Houellebecq observe le monde et écrit ses poèmes et ses romans depuis une côte d’Irlande ou d’Espagne désertée par l’automne. Sa poésie et ses grands romans emblématiques témoignent d’une solitude infinie qui saisit son narrateur ou ses personnages dans leur rapport à l’époque et au monde.
Michel Houellebecq se fait ainsi, à bonne distance, l’accompagnateur littéraire engagé de ses héros ordinaires pris, mais aussi égarés dans notre monde libéralisé, scientiste, sexualisé mais désaffectivé, où la promesse de bonheur, rencontrant l’espoir puis la mort de l’amour, devient amertume, atteinte du sentiment de la vie, maladie de l’âme et des corps, jouissance de la déréliction ou appel vers un ailleurs métaphysique…
Connaissant le réel dont il parle, avec ses romans-cultes, l’écrivain nous emmène à notre tour dans une étonnante traversée en miroir de quelques figures désespérément humaines d’une mélancolie contemporaine à la fois poétique, littéraire et même clinique.
L’écrivain nous précédant dans l’affaire, nous découvrirons et suivrons ici le trajet de Michel Houellebecq, tant dans son écriture, l’élaboration de ses livres que dans sa vie, une vie désormais inscrite à l’aune d’une oeuvre forte, parfois dérangeante, mais déjà mondialement reconnue au champ de la littérature.

L’auteur

Michel DAVID est psychanalyste, membre de l’association de la Cause freudienne. Il s’intéresse à la question de la création artistique ainsi qu’aux relations entre littérature, arts et psychanalyse. Il a notamment publié des livres sur Hergé, Marguerite Duras, Serge Gainsbourg, Amélie Nothomb et Isabelle Adjani.

 

Envoyez Envoyez